AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


A la mort de Christopher, dans un tragique accident de voiture, Corinne se retrouve seule avec leurs quatre enfants, Chris, 14 ans, Cathy, 12 ans et les jumeaux Cory et Carrie, âgés de 5 ans. Elle qui avait tout laissé derrière elle pour vivre pleinement cet amour de jeunesse, quitte à subir le courroux de ses parents et à être déshéritée, se retrouve désormais surendettée et sans travail, incapable de subvenir aux besoins de sa famille. Désespérée, la jeune femme décide de reprendre contact avec sa mère afin de rentrer à nouveau dans les bonnes grâces de son père, un homme d'affaires cruel mais richissime, gravement affaibli par la maladie. Cette dernière accepte son retour à condition qu'elle cache l'existence de ses quatre enfants… Certaine qu'elle parviendra à amadouer le vieil homme en l'espace de quelques jours, Corinne accepte le marché, enfermant dans le plus grand secret ses enfants dans une chambre située dans l'aile inhabitée de l'immense demeure et donnant sur le grenier.

On suit dès lors le quotidien de ces jeunes prisonniers, qui supportent leur terrible sort grâce à la confiance aveugle qu'ils portent à leur mère. Chaque jour, ils subissent la haine et le mépris de leur grand-mère qui voit en eux le fruit du péché. Chris et Cathy font tout pour adoucir le quotidien des jumeaux, devenant peu à peu leurs parents de substitution. le grenier, avec ses nombreux trésors, devient très vite leur terrain de jeux mais, ce qui ne devait durer que quelques heures, se transforme bientôt en jours, puis en semaines, en mois et en années… Sous alimentés, délaissés par leur mère qui espace de plus en plus ses visites, les enfants vont devoir agir s'ils ne veulent pas dépérir…


Premier tome d'une saga qui en comporte cinq, "Fleurs captives” est un roman dramatique à la fois glaçant et captivant! Initialement publiée dans les années 80, cette série et son auteure risquaient, semble-t-il, de tomber dans l'oubli. Heureusement, les éditeurs sont là pour veiller à ce que ça n'arrive pas! J'ai ainsi eu le plaisir de découvrir le talent narratif de Virginia C. Andrews pour entraîner son lecteur dans une lente descente aux enfers…


Avec un brin de sadisme, elle commence par nous baigner dans un climat de bonheur absolu, donnant l'image d'une famille américaine parfaite, croissant sous le signe de la beauté, de l'amour et de l'abondance, pour nous faire basculer brutalement dans l'exact opposé avec des sentiments factices, des âmes laides et cruelles et des projets abjects! Ce basculement, qui arrive sans transition, m'a laissée interdite! Difficile de concevoir qu'une mère aimante puisse infliger ça à ses enfants… Et, lorsque l'on croit que l'horreur va prendre fin, on découvre que le pire est encore à venir! 


Cathy, en tant que narratrice, nous immerge complètement dans son quotidien, faisant du lecteur le cinquième membre captif de cette sordide prison… C'est redoutablement efficace et suffisamment addictif pour que l'on en redemande! Ainsi, si le rythme de l'intrigue peut sembler lent ou donner l'impression de tourner en rond (en même temps, pas facile de se réinventer tous les jours quand on évolue en huis clos), il est pourtant nécessaire pour donner au roman son atmosphère oppressante et angoissante. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seconde aux côtés de cette fratrie que l'on voit grandir et évoluer en étant livrée à elle-même. Les personnages, qu'ils soient attachants ou détestables, sont complexes et fascinants. L'auteure prend le temps de les développer et de les révéler, à eux-mêmes ou aux autres. le personnage de la grand-mère notamment, en vieille bigote sadique et haineuse, est difficilement oubliable! Bref, voilà un premier tome efficace et réussi, qui donne envie de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          271



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}