Critique de florencem

Challenge de "fin d'année" finir toutes les sagas en cours ! C'est jouable, surtout avec des sagas comme Kate Daniels qui sont mon petit péché mignon avec des tomes pas trop longs (je préfère, on ne va pas se la cacher) et une lecture qui coule toute seule. Ce n'est pas ma saga préférée ni des auteurs, ni du genre, mais j'ai de bons espoirs pour que les prochains tomes deviennent bien plus intéressants pour moi, surtout vu la dernière page 😉

J'avais une petite appréhension quand j'ai commencé ma lecture. La couverture laissait présager un combat dans une arène, et clairement, le style gladiateurs... je n'apprécie pas du tout. Je n'y allais pas à reculons non plus, mais j'avais peur de m'ennuyer. J'aurais dû faire un peu plus confiance aux auteurs, oui, d'accord, parce qu'au final, certes il y a des combats en arène, mais ils ne prennent pas trop de place, ils servent très bien l'intrigue, l'un d'eux est même tordant à sa façon. Donc un gros soupir de soulagement pour moi, car clairement Attaque magique m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec notre Kate Daniels !

Ce que j'apprécie vraiment dans chaque tome, jusqu'à présent, c'est qu'il y a toujours plus ou moins une part d'enquête. J'en suis très friande et ici les enjeux étant assez grands, cela donne un petit côté dramatique qui n'est pas pour me déplaire. La Meute est en danger, mais ce sont surtout les proches de Kate qui sont sur la sellette. Curran, Jim, Derek, Andrea, Raphael... Et on voit que depuis le départ, notre héroïne cherche à ne pas créer de liens, pour de très bonnes raisons, mais que la vie n'est pas du tout d'accord (et tant mieux !). Déjà, la solitude n'a jamais réussi à personne, et en plus l'histoire aurait été quand même très triste. Surtout qu'au fur et à mesure, on voit un groupe se former autour d'elle, et que dans ce tome, les présences féminines deviennent plus nombreuses (youpi ! je n'ai rien contre les hommes, mais trop de testostérone c'est un peu pesant quand même). Andrea que j'avais adoré dans le tome deux devient un vrai pilier pour Kate, à bien des égards. Elle la pousse à être plus sociable et elle ne se démonte pas devant les réticences de notre héroïne. Dali fait aussi son apparition dans Attaque magique. Et là encore, j'ai adoré le personnage. Elle a un côté très WTF que j'affectionne beaucoup, et elle casse vraiment l'image des Changerformes tout en étant badass à certains égards.

L'autre point qui me "chagrinait" un peu c'était cette romance slowburn au possible. Je voulais de l'action et une avancée entre Kate et Curran. J'avoue que le petit jeu, je t'aime moi non plus avec le côté dominant de Sa Seigneurie... je n'étais pas trop fan. Sûrement une des raisons qui font que je n'accroche pas à 100% à la saga pour l'instant. Après, je comprends aussi le point de vue de Kate qui déjà n'est pas trop branchée relation mais qui en plus ne veut pas être une énième relation au tableau de chasse de Curran. le garçon n'a pas l'air de prendre ses relations à la légère, mais vu le passif de notre héroïne, on la comprend. le truc, c'est que depuis le premier tome, il y a clairement une alchimie entre ces deux-là, pas de suspens donc, mais j'espère juste que cela ne prendra pas trop de tomes pour que les choses avancent. Parce que oui, je veux une vraie romance, et encore plus celle-ci qui va être assez explosive.

Côté relations "amitié" par contre, je n'ai rien à redire. J'ai déjà parlé d'Andrea, je ne vais pas y revenir. Derek, bébé chouchou... C'est le petit frère qui vous cause des ennuis plus gros que lui, mais à qui on ne peut pas en vouloir. Il y a quelques moments très intimes entre les deux personnages, de quoi faire fondre les petits coeurs. C'est en plus un personnage très intéressant entre son passé, sa place dans la Meute et sa relation avec Kate. Il ouvre pas mal possibilités à une "entité" qui a de très nombreuses règles. Julie. Que j'adore cette gamine et la relation mère/fille un peu étrange qui s'est instauré avec Kate. L'adolescente fait une brève apparition mais j'espère la revoir plus régulièrement. Et oui, je lirai le spin-off lui étant consacré, ça ne fait aucun doute. Jim... J'aime l'évolution qu'il y a ici même s'il y a un côté très tendu. On n'est pas toujours en phase avec ses amis ce qui donne un côté très réaliste et en plus, là encore ces frictions élargissent l'univers de la Meute, et c'est un bonus. Raphaël est de nouveau présent. Il m'avait fait une bonne impression dans le tome précédent, et là encore, il est à la hauteur. Je suis donc aux anges de ce côté-là !

L'intrigue maintenant. Plutôt pas mal du tout. L'univers s'élargit encore avec en plus la mythologie hindoue mise en avant. C'est ce que j'apprécie dans Kate Daniels, il n'y a pas forcément de limites et les auteurs exploitent cela au fur et à mesure. Cela permet aussi aux lecteurs d'en découvrir plus sur les différentes mythologies et croyances. Je suis personnellement fan, donc j'adore. L'enquête avait ce côté inquiétant aussi avec de grands enjeux. Je trouve que l'on s'implique encore plus ainsi, et le tout est carrément palpitant. Etre sur la brèche tout au long du roman aurait pu être anxiogène, mais au final j'ai trouvé que c'était très bien dosé. Les implications et conséquences de cette aventure vont par contre être potentiellement désagréables pour Kate...

Malgré certaines petites choses qui ne sont pas encore tout à fait à mon goût, ce troisième tome de Kate Daniels était un très bon moment de lecture. J'affectionne tout particulièrement que notre héroïne se construise un groupe soudé, et l'univers poursuit son expansion. C'est très prometteur pour la suite, sans aucun doute.