2,9

La mère d'Adèle et les parents de Stefania meurent dans un incendie. le Docteur Anger père d'Adèle décide d'élever les deux filles ensembles. Une relation fusionnelle nait entre les deux filles qui malgré tout restent sous le statut de maîtresse et de servantes. Une relation assez étrange au demeurant.

Le récit se fait par la voie de Stefania. Qui nous narre de façon poétique la vie en Autriche, une vie qui semble facile.

J'ai apprécié ma lecture, mais je m'attendais a quelque chose de plus fort, de plus prenant. La relation entre les deux femmes est effectivement étrange et ambiguë. On ne sait pas trop quel parti prendre lors de notre lecture, du coup on s'attend bien évidemment à la chute mais qui m'a semblée un peu fade.
Je suis loin d'être une spécialiste de l'Autriche et des religions de ces régions, du coup j'ai peiné un peu dans les longues descriptions.

Je retiendrais de ce roman, que l'écriture de l'auteure est agréable avec un certain manque de fluidité lors de certains passages. Quand a l'histoire en elle même c'est une belle leçon de vie mais qui n'a pas été assez percutante à mon goût.

Je remercie Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour cette découverte.
Stanislaviv, début du XXe siècle. C'est dans cette ville reculée de l'empire Austro-Hongrois - actuellement localisée en Ukraine - que vit le docteur Anger. Après l'incendie de sa maison, devenu veuf et père célibataire d'une petite Adèle, il prend sous son aile Stefania la fille de ses domestiques qui ont également péri lors du drame. Les deux fillettes vont grandir dans une étrange promiscuité, tantôt soeurs, tantôt maitresse et servante, tantôt amies, tantôt plus que ça... le lien qui les unit est trouble et dangereux.

Voilà pour le pitch. Mais ce qui fait la qualité de ce roman ne se trouve pas tant là que dans la façon dont il est écrit. Il est impressionnant de de voir à quel point le style littéraire slave est particulier. Il y a du Tolstoi, du Pouchkine, du Tchekov dans ce roman de Sofia Andrukhovych. Sans en être particulièrement friande, je dois reconnaître qu'il faut un sacré talent pour réussir à narrer sur plusieurs pages l'achat d'une tanche au marché sans perdre son lecteur !