Citations sur Judy, Lola, Sofia et moi (14)

Parmi les substances les plus utilisées, l’Edex. Ce médicament contre les troubles de l’érection est à l’origine destiné aux personnes ayant subi une ablation de la prostate ou aux paraplégiques. Contrairement au Kamagra, il ne nécessite pas de stimulation sexuelle pour agir. Il fonctionne presque à tous les coups. Mécanique. L’aiguille ultrafine de la seringue est presque indolore, d’autant plus que le corps caverneux est peu innervé. « Quand tu imagines le truc, ça te paraît complètement délirant. Mais quand tu l’as fait, tu te rends compte qu’en fait, ce n’est pas grand-chose. » La pratique, extrêmement taboue, se serait généralisée selon lui. Pendant un tournage auquel j’assiste, il s’isole discrètement aux toilettes, une quinzaine de minutes avant sa scène, pour son injection. Il refuse de m’en dire plus
J’ai l’impression d’avoir devant moi un exemple de ce que théorise Muriel Salmona33, psychiatre et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Selon elle, les conduites à risque vis-à-vis du sexe ou des drogues sont une « tentative d’autotraitement de la souffrance ». Une souffrance « intolérable, incompréhensible et incontrôlable » liée à une mémoire traumatique « produite le plus souvent par des violences subies : maltraitances, violences sexuelles remontant à la petite enfance ou plus récentes. » C’est en apparence paradoxal, mais les conduites à risques permettent de se couper de ses émotions en mettant sur « off » le mal-être. Elles font « disjoncter le circuit émotionnel, ce qui interrompt la production d’hormones de stress ». Cet état porte un nom : la dissociation traumatique. « La victime dissociée reste comme indifférente non seulement aux violences qu’elle continue à subir, mais également à la mémoire traumatique de celles qu’elle a déjà subies. » L’état dissociatif traumatique a un fort potentiel addictif car la personne devient dépendante de la réaction chimique qu’elle génère : le cerveau produit des drogues endogènes proches de la morphine et de la kétamine. Ce cercle vicieux l’expose à un risque de « re-victimisation ».
J’ai l'impression de chier des cacahuetes quand je vais aux toilettes... Je comprends pas pourquoi les gens ils disent « Merci Jacquie & Michel ». C’est Michel qui se fait péter l’cul? Non, c’est Lola. Alors merci Lola!
Et puis il y a ma réalité. Ma consommation de porno n’a pas vraiment évolué depuis la fin de mon immersion. J’en regarde toujours de temps en temps, qu’importe que je connaisse les rouages de la machine ou les tranches de vie les plus dures de ses protagonistes. Mon excitation semble déterminée par quelque chose de beaucoup plus fort que moi. Dans son livre Faut-il manger les animaux ?, l’écrivain Jonathan Safran Foer, vegan par respect pour les animaux, avoue n’avoir jamais rien mangé de meilleur que le plat de sa grand-mère à base de viande. Les ressorts du plaisir sont profonds, ils entrent parfois en contradiction avec notre éthique. Inconsciemment, j’ai réglé cette incohérence en désignant Sofia comme coupable de mon excitation devant des vidéos immorales.
La jeune femme au téléphone allongée sur le lit s’appelle Mandy. Elle ne fait pas ses 19 ans. Sa candeur est accentuée par des dents du bonheur. Violée pendant toute son enfance, elle assure comme Lola que coucher avec des inconnus sans le moindre désir n’est pas une si grande affaire si elle peut en retirer de l’argent. Pourtant, Mandy est à fleur de peau.

« Chaque fois que j’ai un client, je pleure. J’me mets en position sur le côté pour que le client voie pas. »

L’avant-veille, elle a tourné le premier porno de sa vie.

Deux scènes. L’une pour Jacquie & Michel, l’autre pour French Bukkake. Je connais bien les producteurs qui l’ont fait travailler : Mat, Pascal OP et Oliver l’antifa. Les acteurs aussi : David et Juan, l’ex de Judy.

— J’avais dit pas d’anal et ils l’ont fait quand même, poursuit Mandy
Célian et Dimitri ne partagent pas seulement des intérêts commerciaux. Ils portent le même regard cynique sur les actrices. « Faut pas oublier que la plupart des filles dans ce milieu, elles ne le font pas pour l’argent. Elles le font pour l’ego et par détresse affective. L’image. Elles n’ont tellement pas été habituées qu’on leur dise qu’elles sont belles qu’elles sont prêtes à montrer leur trou du cul pour ça. C’est pour ça que je dis que les actrices, c’est de la chair à canon. Elles sont complément englouties dans une détresse affective. Et c’est des victimes. Mais t’es victime dans le porn comme t’es victime de faire caissière au Franprix. Moi j’ai pas de pitié pour les victimes. Si t’es perdue, t’es perdue. » Célian se marre : « Putain, ce mec est pire que moi ! »
En attendant les Américaines, Célian fait donc avec les Françaises. Il les appelle « les discounts », « les Cosette », « les cassos », « les low-cost », « les cotorep » ou « les confessions intimes ».
La durée de vie d’une actrice porno oscille en général entre six mois et deux ans, là où les acteurs peuvent rester en scène une quinzaine d’années. Le porno n’a pas l’apanage de la prime à la fraîcheur : dans le cinéma français traditionnel, l’apogée de la carrière d’une actrice dure en moyenne huit ans, contre vingt-huit ans pour les acteurs.
Les psys lui ont diagnostiqué un trouble de la personnalité borderline. « On pourrait tout simplement parler d’irrationalité chronique », synthétise un auteur souffrant de cette maladie24. Le taux de suicide chez ceux qui en souffrent est de 10 %, l’un des plus élevés en psychiatrie. Son origine est à chercher dans des traumatismes sévères dans l’enfance, souvent liés à des violences – sexuelles ou non – ou à une séparation précoce avec l’un des parents. Je reconnais Judy dans la description des symptômes. Des conduites addictives avec l’alcool et la drogue. Des attitudes de mise à l’épreuve incessante de l’entourage. Une sexualité à risque. Avant que ces actes ne se retournent contre le malade envahi par la honte.
Traîner avec Judy un après-midi à Poissy, 37 000 habitants, c’est donner corps à l’expression de « fille à réputation ». Là où Scott jouit d’un certain prestige dans sa cité, elle est sans cesse abordée par des hommes dont les sourires peuvent vite devenir carnassiers. Cette différence d’appréciation d’un même comportement en fonction du genre porte un nom : « le double standard ». Dans une interview, Terri Fischer, chercheuse au département de psychologie de l’Ohio State University, résume ainsi cette situation : « Dans la plupart des sociétés, plus un homme compte de partenaires, mieux il est perçu socialement. Pour les femmes, c’est l’inverse. En exagérant leur tableau de chasse, les hommes protègent leur statut social. Et beaucoup d’entre eux se sentent menacés par une femme qui a plus d’expérience qu’eux. Les femmes ont intégré cette donnée et ont appris qu’il pouvait exister une forme de sanction pour celles qui ne cachent pas leur historique sexuel ».