Enquête sans concession sur le porno pro-am (cinéma pro qui se donne des airs d'amateur: Jackie et Michel et consors). Un milieu violent, raciste, machiste voir masculiniste, qui broie des femmes paumées en un rien de temps, les livrant ensuite à la rue et aux webcam. le streaming des « tubes » a complètement atomisé le business, poussant les actrices à faire plus pour moins, pour des petits producteurs acculés eux aussi par les difficultés financières. Seuls les tubes tirent leur épingle du jeu. L'écriture est très journalistique et reste à peu près neutre, même si devant la cruauté de certaines scènes le ton se fait moins objectif. Il est loin le porno féministe et progressiste des 70s et on se demande où cette spirale infernale s'arrêtera. Mais de l'aveu même de l'auteur, pas de quoi détourner le consommateur du porno pour autant, tant ses pulsions sexuelles sont fortes, mais à coup sûr de quoi lui apporter un regard différent sur le milieu.
J'ai connu ce journaliste lorsqu'il était à Libération et j'avais lu son premier livre sur Soral avec beaucoup d'intérêt. le sujet présent de ce livre ne m'inspirait ps mais j'aime suivre les bons journalistes.
Une immersion un an dans le milieu du porno amateur, cela a tout pour attirer du sulfureux et du glauque. On peut remercier le journaliste d'être resté rigoureux et de ne pas avoir versé dans le trash et le sordide plus que le milieu ne l'est déjà.
il nous est présenté un marché des corps, une manipulation de la misère féminine. On parle souvent de la femme objet. Mais un objet plus respecté, ici c'est la femme kleenex.
On assiste à l'expérience de femmes de conditions sociales modestes tenter désespérément d'exister en faisant un pacte avec les diables de notre société. vendre son âme, son consentement, son corps pour être remarqué, pour avoir un peu d'argent, pour être aidé.
C'est bouleversant, cela interroge vraiment sur les fondements de notre culture et si on n'est pas déjà féministe avant la lecture de ce livre, nul doute que cela peut en convaincre beaucoup.
Une immersion difficile de l'auteur dans le milieu du film porno pro-am aboutit à ce livre très intéressant.

L'auteur décrit un univers dans lequel exploitation de la femme, le viol, la violence se banalisent.

Certaines hardeuses atterrissent dans cet univers par hasard, d'autres moins. La prostitution n'est jamais loin. Souvent ces femmes sont fragiles, victimes plus jeunes de viol ou maltraitance.

La carrière est souvent courte, l'actrice n'est plus bankable après quelques tournages, l'industrie recherchant sans cesse de nouvelles têtes.

Après la lecture de ce témoignage, on ne voit plus du tout l'univers du X de la même manière. Un monde impitoyable et souvent humiliant pour la femme qui est rarement respectée même si rémunérée.

Pendant un an, le journaliste indépendant et ex-rédacteur en chef de StreetPress Robin D'Angelo a infiltré le milieu du porno amateur. Un nouveau récit d'infiltration réussi pour les Éditions Goutte d'Or, qui montre l'envers du décor du “pro-am”, incarné en en France par Jacquie & Michel.

Judy, la jeune femme bipolaire qui arrondit ses fins de mois avec des tournages sordides dans la capitale. Lola, 5 ans de métier et prête à tout pour rester dans le jeu. Et enfin Sofia, une fille qui n'a sa place nulle part et a trouvé l'occasion de devenir quelqu'un. “Judy, Lola et Sofia”, l'histoire de 3 rencontres qui accompagnent Robin D'Angelo tout au long de son enquête sur la face cachée du porno.

Un récit qui montre des jeunes femmes dans leur vingtaine en quête de reconnaissance, et surtout d'argent. “C'est toujours mieux qu'une passe”, défend une hardeuse lors d'une interview avec le journaliste. La plupart d'entre elles ont déjà un pied dans la prostitution, et se tournent vers le porno, une activité moins risquée et mieux payée.

Aucun des personnages masculin du roman n'admet la notion d'abus de faiblesse : si l'actrice ne veut pas faire quelque chose, elle n'a qu'à dire non. Mais dans le pro-am, la recherche de l'authenticité règne, jusqu'à parfois flouter les limites du consentement. Seuls le lecteur et le narrateur ont l'air de se rendre compte de la gravité de la situation. On se sent seul face à tant de violence, et proche de l'auteur qui apparaît comme notre seul allié. La précarité des hardeuses, souvent là par contrainte financière, ne leur permet pas de faire la fine bouche sur le choix des scènes. Car dans ce milieu si vous refusez, vous êtes virée.

Un récit bien écrit et ficelé, qui montre l'évolution et la persévérance de Robin D'Angelo dans un univers qui l'a parfois troublé, souvent écoeuré. le ton est factuel et sérieux, et pourtant on retrouve de nombreuses notes d'humour dans le récit, qui prête parfois à sourire.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Plongée dans l'univers de Jacquie et Michel, la version panier à linge, avec culottes sales et torchons raides.
Judy, Lola, Sofia et moi, c'est le résultat d'une investigation journalistique dans le milieu soit-disant amateur pornographique français. Robin d'Angelo, dont je salue le courage et l'honnêteté, vous convie à une lente descente aux enfers dans les égouts d'une certaine production pornographique.
Le porno amateur, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas filmer la voisine un peu cochonne. C'est un genre, un peu comme le thriller ou le fantastique sont des genres de la littérature. Parce que ni les actrices, ni les producteurs ne sont amateurs. C'est d'abord un gros business.
On croit arriver, avec cette enquête, dans les coulisses un peu glauques mais un peu cochonnes aussi du porno franchouillard et on finit par patauger dans une misère d'une noirceur de four. On est ici dans le sous-porno, celui qui n'a pas une thune, qui paie en fonction de la couleur de la peau, où les femmes sont essorées en 10 scènes qui les poursuivront toute leur vie, où les hommes gagnent trois fois moins, mais travaillent 15 ans.
J'avais une vision plutôt libertaire du porno, estimant que chacun fait ce qu'il souhaite de son corps. Je ressors de la lecture de cet essai perplexe et assez triste, effrayée par l'immensité de ce vide, terrifiée par la vision de la femme affichée par les producteurs des films et une bonne partie des acteurs.
J'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien écrit, précis, juste, honnête, émaillé de références venues éclairer ou soutenir son propos. Ça se lit comme un roman, ce n'est pas misérabiliste mais touchant de justesse. Sans nul doute un témoignage essentiel sur des parcours de vie éphémères qui laisseront derrière eux une trace lumineuse plus luisante que leur origine, et qui ne s'effacera pas.
Lien : https://mespolarsetlereste.c..
Robin d'Angelo enquête sur le milieu du porno amateur.

Le portrait qu'il livre est loin d'être aussi bon enfant que le slogan du fer de lance du milieu en France.

A l'excitation de voir en live un tournage, succède, sous la plume du journaliste, la prise de conscience liée aux confidences des différents acteurs.

Ces femmes sont victimes de violences sexuelles, « au mieux » leurs troubles dissociatifs les préservent. Nul chevalier blanc (vieux briscard du porno en déroute et autre) ne peut s'interposer pour mettre à mal la machine qui les broie en quelques mois.

Les acteurs-étalon, « moins souillés », ne paraissent pas plus équilibrés.

Description d'un univers aux mécaniques perverses ou l'amateurisme n'existe plus en réalité ; l'argent et le succès relèvent véritablement de l'abatage.

L'auteur quelque peu écoeuré de conclure: « les ressorts du plaisir sont profonds, ils entrent parfois en contradiction avec notre éthique ».
Durant plusieurs mois, le journaliste Robin d'Angelo s'est immergé dans le milieu du porno amateur. Actrices, acteurs, producteurs, il s'est confronté à tous. Pour le meilleur... et pour le pire ! 🔥🔞

Explosif. Jouissif. Glaçant. Pénétrant.
Je ne manque pas d'adjectif, plus ou moins sous-entendus, pour qualifier ce livre !
Sans trop de jugement, ni pour ses actrices acceptant quasi tout et n'importe quoi, ni sur ses producteurs flirtant sans cesse avec la légalité, il nous plonge dans ce milieu si particulier. Source de fantasmes, et plus souvent, d'horreur. 🔥🔞

Dans cette galerie de personnages, on est surpris par l'honnêteté des propos. Par les mots, crus. En un peu plus de 300 pages, on est embarqués dans cette sphère glauque faites de profiteurs, de racoleurs, et malheureusement souvent, de filles perdues.
De foyer aux abus sexuels, on se pose la question du « pourquoi » ? Est-ce à cause de ce passé dans la majorité des cas compliqués et tourmentés que des jeunes filles se retrouvent sous la coupe de ces producteurs bedonnants ?
À tourner dans des conditions qui nous laisse perplexe ? Dans d'autres cas franchement mal à l'aise ? Comme cette actrice qui s'évanouit pendant l'acte, cette autre dont les pénétrations s'enchaînent, ou celle qui attendent leur argent ? 🔥🔞

L'immersion est totale. Interpelle, questionne, dérange.
🔥🔞

À lire pour cette enquête intéressante, bien écrit et construite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si je n'ai pas apprécié la participation de Robin d'Angelo dans le podcast "Les couilles sur la table", je me suis quand même décidée à lire son livre et ce sans regret. Je trouve son infiltration dans le milieu pornographique courageuse. Et ses découvertes sont, sans trop d'étonnement certes, écoeurantes et bouleversantes. Facile à lire et intéressant, je recommande