J'ai connu ce journaliste lorsqu'il était à Libération et j'avais lu son premier livre sur Soral avec beaucoup d'intérêt. le sujet présent de ce livre ne m'inspirait ps mais j'aime suivre les bons journalistes.
Une immersion un an dans le milieu du porno amateur, cela a tout pour attirer du sulfureux et du glauque. On peut remercier le journaliste d'être resté rigoureux et de ne pas avoir versé dans le trash et le sordide plus que le milieu ne l'est déjà.
il nous est présenté un marché des corps, une manipulation de la misère féminine. On parle souvent de la femme objet. Mais un objet plus respecté, ici c'est la femme kleenex.
On assiste à l'expérience de femmes de conditions sociales modestes tenter désespérément d'exister en faisant un pacte avec les diables de notre société. vendre son âme, son consentement, son corps pour être remarqué, pour avoir un peu d'argent, pour être aidé.
C'est bouleversant, cela interroge vraiment sur les fondements de notre culture et si on n'est pas déjà féministe avant la lecture de ce livre, nul doute que cela peut en convaincre beaucoup.
Robin d'Angelo enquête sur le milieu du porno amateur.

Le portrait qu'il livre est loin d'être aussi bon enfant que le slogan du fer de lance du milieu en France.

A l'excitation de voir en live un tournage, succède, sous la plume du journaliste, la prise de conscience liée aux confidences des différents acteurs.

Ces femmes sont victimes de violences sexuelles, « au mieux » leurs troubles dissociatifs les préservent. Nul chevalier blanc (vieux briscard du porno en déroute et autre) ne peut s'interposer pour mettre à mal la machine qui les broie en quelques mois.

Les acteurs-étalon, « moins souillés », ne paraissent pas plus équilibrés.

Description d'un univers aux mécaniques perverses ou l'amateurisme n'existe plus en réalité ; l'argent et le succès relèvent véritablement de l'abatage.

L'auteur quelque peu écoeuré de conclure: « les ressorts du plaisir sont profonds, ils entrent parfois en contradiction avec notre éthique ».