AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Deslivresetlesmots


TW : viol, mention de lynchage et meurtres racistes, racisme, pédocriminalité, sexe, maltraitance d'enfants.

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir les écrits de Maya Angelou, qu'il s'agisse de sa poésie ou de ses autobiographies. Et Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage, le premier de ses récits autobiographiques, semblait être une très bonne porte d'entrée.

On y suit la vie et l'évolution de Maya de ses trois ans à ses dix-sept ans, mais le présenter ainsi ne présume en rien de toutes les aventures, positives et négatives, qu'elle a pu connaître et vivre en si peu d'années. Comme on peut le supposer, la grande majorité du récit tourne autour des relations familiales de Maya : des personnes qui l'entourent, l'éduquent ou l'accompagnent (pour le meilleur comme pour le pire) et là encore tout n'est pas simple. Tout commence dans l'Arkansas, dans le Sud des États-Unis dans les années 30, et la vie pour une petite fille noire à l'époque est loin d'être un long fleuve tranquille. Heureusement, sa famille a une position plutôt stable et confortable financièrement puisque sa grand-mère tient un magasin. Cela ne signifie pas pour autant que les Johnson vivent dans l'opulence, et le fait que la grand-mère soit très religieuse et pieuse a une place importante dans l'éducation qu'elle donne aux enfants : il s'agit de rester respectueux et humble devant Dieu à chaque instant, peu importe leur jeune âge.

Maya est très proche de son frère Bailey et ça fait chaud au coeur de lire à quel point iels se protègent l'un l'autre, ce qu'iels partagent ensemble et la rapidité avec laquelle iels peuvent remarquer que quelque chose ne va pas. Tous deux partagent un grand amour pour la littérature, et cette dernière a une place particulièrement importante dans le récit. À travers les livres que lit Maya bien sûr, mais aussi dans les échos qu'elle trouve et les comparaisons qu'elle fait entre sa vie et celles d'héroïnes ou de héros des romans qu'elle dévore.

Malheureusement, on voit aussi à quel point le racisme est ancré dans la société et à quel point les personnes noires l'intègrent : alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, Maya se considère laide à cause de sa couleur de peau et de ses cheveux nappy ou crépus. Elle pense même que cela n'est qu'un mauvais rêve et qu'un jour elle se réveillera blanche aux yeux bleus et longs cheveux blonds et alors tout le monde sera en admiration devant sa beauté. Ce qui n'est pas sans rappeler L'oeil le plus bleu de Toni Morrison, écrit une année après Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage.

On voit aussi tout le long du roman la différence de comportement et de traitement des personnes selon leur classe, et les différences entre le Nord et le Sud des États-Unis notamment. Maya et son frère découvrent ainsi un tout autre monde quand iels partent vivre chez leur père ou leur mère qui vivent séparément mais tou⋅te⋅s deux dans le Nord.

Malgré les nombreux traumatismes et dangers auxquels Maya est amenée à faire face, elle devient une adolescente endurcie qui refuse d'abandonner tant qu'elle n'a pas fait de son mieux pour obtenir ce qu'elle veut. Elle parvient ainsi à devenir la première femme noire (tandis qu'elle n'a que quinze ans) conductrice de cable cars à San Francisco.

Elle est une adolescente curieuse de tout qui adore apprendre de nouvelles choses, et pourtant on découvre à quel point elle ignore tout ce qui touche à la puberté et à la sexualité : tandis que son corps change et grandit, elle est persuadée que quelque chose de terrible est en train de lui arriver ou qu'elle a fait quelque chose de mal. Jusqu'à ce qu'elle se confie à sa mère et que cette dernière lui explique que c'est tout à fait normal. Mais cette ignorance persiste dans d'autres domaines comme l'existence de maladies sexuellement transmissible, comment on tombe enceinte ou encore à quoi correspond le fait d'être lesbienne.

Le tout est écrit avec une très belle plume, parfois utilisée pour décrire les choses crûment telle qu'elles sont sans tergiverser, et parfois pour expliquer avec beaucoup de poésie ce qui se passe dans la tête de Maya et autour d'elle.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}