Critique de Des_potron_minet

Tant que je serai noire est le récit autobiographique des années où Maya Angelou a commencé la lutte pour les droits civiques.

C'est un récit passionnant d'une vie passionnante. Maya et son fils Guy quitte la Californie pour New York afin que Maya développe sa vie d'artiste, elle y fera des rencontres déterminantes pour sa vie professionnelle mais également pour sa vie personnelle et transformera son destin en celui d'une femme combative, combattante et qui veut que la communauté noire soit respecter et sur le même pied d'égalité que les Blancs.

Tant que je serai noire, nous montre à quel point il n'y a pas si longtemps que ça les Noirs étaient encore considérés comme des sous hommes dans le pays de la Liberté. D'ailleurs à la fin du récit, au vu de l'actualité je me suis demandée si les choses avaient vraiment évolués....

Par le biais de rencontres avec des personnages emblématiques du mouvement, Malcolm X, MLK, Vusumzi Make pour ne citer qu'eux, le lecteur est immergé dans la lutte.

Dans cette tranche de vie de quelques années, il est également question de la place de la femme. Maya Angelou en plus de devoir se battre à cause de la couleur de sa peau, doit également composer avec une société machiste, particulièrement durant son séjour de 4 ans en Afrique.

Maya Angelou est également une mère et une femme en quête de stabilité et d'amour.

Tous ces aspects font de Tant que je serai noire, le récit d'un combat pour la liberté d'une communauté mais également celui d'une femme qui veut se faire une place dans un monde hostile.