Hollywood, machine à rêves ou broyeuse d'âmes ?
Sous le vernis doré, derrières les somptueux décors, par-delà la chimérique félicité, l'ombre de Babylone, telle une malédiction, plane déjà sur la petite ville du cinéma en plein essor, comme si la monstrueuse et magnifique cité de carton-pâte imaginée par le réalisateur D.W. Griffith en 1915 prophétisait déjà les scandales, la décadence et le chaos à venir.
« Echoué tel un rêve gargantuesque au bord de Sunset Boulevard », à la fois « reproche et défi », le gigantesque décor en ruine de Babylone hante le livre de Kenneth Anger, conjecturant dès le départ la longue liste de tragédies qui en inondera les pages.

Si certaines étoiles hollywoodiennes ont atteint le zénith du 7ème art, d'autres en revanche, brillant davantage par leurs frasques et leurs égarements, se sont à jamais perdues dans les abîmes de son firmament. Et nombreuses furent les victimes expiatoires de cet olympe du vice et de la dépravation.
Combien d'anges dévoyés sur l'autel de la renommée, combien de rêves fracassés au sommet du Mont Lee où la fière HOLLYWOOD s'érige en lettres géantes ?

Frappé d'interdit lors de sa parution à la fin des années 1950, « Hollywood Babylone », l'unique livre de Kenneth Anger, a longtemps circulé sous le manteau. Les éditions Tristram publient en France la première version intégrale de cet ouvrage considéré aujourd'hui comme un livre-culte, un objet littéraire à scandale qui dévoile les caprices, les déviances, les perversions et les névroses de ces icônes du cinéma qui nous ont fait rêver en noir et blanc et en technicolor.
Pourtant, lorsque la lumière des projecteurs s'éteint, et lorsque la caméra s'arrête de tourner, comme elle devient sordide cette petite colonie du cinéma, et comme il s'éloigne vite le rêve hollywoodien, aussitôt remplacé par une pléthore de faits-divers dans lesquels l'alcool, la drogue et le sexe, trinité consacrée d'un empyrée de la démesure, se pratiquent tous azimuts dans un étalage de luxe et de munificence !

Cinéaste underground dont les films expérimentaux des années 1960/70 ont influencé de nombreux réalisateurs contemporains, Kenneth Anger, dans une longue litanie d'esclandres, révèle la face cachée d'Hollywood, du développement de l‘industrie cinématographique au début des années 1910, à l'arrivée du cinéma parlant dans les années 1930, en passant par l'âge d'or des films hollywoodiens des années 1940-50 et jusqu'à son déclin à l'aube des années 60.
Petit-fils d'une costumière travaillant à Hollywood, icône gay adepte d'occultisme, cet excentrique bonhomme à la poitrine barrée du nom de Lucifer, a compulsé les affaires les plus sombres de l'histoire hollywoodienne : liaisons sulfureuses, homosexualité, adultère, viol, folie, internement, cure de désintoxication, collusion avec le crime organisé …

Si nombre de stars nous sont aujourd'hui totalement inconnues, l'on y croise toutefois certaines figures légendaires à la vie privée bien tumultueuse : Charlie Chaplin tombant amoureux d'une fillette de 7 ans, Marlène Dietrich navigant en eaux troubles au gré d'amours saphiques, les accusations de viol contre Errol Flynn, les suicides des uns, les overdoses des autres, les meurtres présumés, ceux avérés…La lecture de « Hollywood Babylone » ne serait pas loin de ressembler à une compilation d'articles de presse people si l'on ne sentait pas, derrière la révélation de ces sales affaires, la réelle fascination de l'auteur pour ce monde hors du monde, comme un fan traque chaque coupure de presse, chaque photo, chaque anecdote afin d'alimenter l'objet de sa passion. Avec cela, une connaissance indéniable de l'histoire du cinéma et de superbes photographies en noir et blanc issues des archives personnelles de l'auteur font de « « Hollywood Babylone » un document tout autant inconvenant et glauque que captivant et séduisant.

Peu de choses ont changé aujourd'hui en définitive ; toujours les mêmes esclandres, la même vie privée étalée sous les feux d'une presse à scandale, les mêmes drames jetés en pâture à un public avide de détails croustillants.
Si de nos jours les spectateurs ne s'offusquent plus avec autant d'acharnement sur les débordements de leurs stars préférées, si les vedettes ne sont plus poussées au suicide par la hargne des puristes, des censeurs hypocrites et autres moralisateurs de bonne conduite, si leurs carrières ne risquent plus d'être irrévocablement brisées par des titres à la une divulguant l'immoralité de leurs conduites, le même besoin de reconnaissance et d'amour, la même soif de plaire, la même peur de la vieillesse et de l'oubli animent ces monstres sacrés du cinéma, les rendant hors caméra si puérils, si pathétiques, si fragiles…
En perpétuel déséquilibre entre le factice et le réel, Hollywood reste à jamais ce monde merveilleux et cruel tel que le clamait déjà Don Blanding en 1935 :

« Hollywood, Hollywood…
Fabuleuse Hollywood…
Babylone de Celluloïd,
Glorieuse, splendide…
Cité fiévreuse,
Frivole et consciencieuse…
Audacieuse et ambitieuse,
Et vicieuse, et impérieuse.
Ville aux drames innombrables,
Mesquine, radine,
Invraisemblablement sublime…
Hollywood !!
Réédition du livre culte
Les extravagances et déboires des stars d Hollywood
Un peu le voici de l époque avec ses scandales
Ouvrage illustré de plein de photos
Là non plus, je ne sais pas ce que donne le film, mais si le début du livre Hollywood Babylone donne un éclairage sur le début du cinéma américain au début du XXe siècle, et sur les relations complexes entre stars montantes, presse à scandales, et mafia, la suite s'étiole en une litanie de meurtres et de suicides jusqu'aux années 70. de plus la traduction n'est pas au top.
Une collection de bavardages et de ragots au fond assez mièvres mystérieusement érigée livre-culte.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/06/27/note-de-lecture-hollywood-babylone-kenneth-anger/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..