Critique de les_aventures_livresques

Bon…je me retrouve à faire un article sur un tel livre. le titre de celui-ci m'avait absolument attiré, et l'édition était belle…je ne pouvais résister ! de plus, j'avais ouïe dire que Christine Angot était un des grands noms de la littérature contemporaine francophone. Ainsi, j'étais en joie de découvrir une nouvelle auteure, et qui plus est un nom que j'entendais un petit peu partout. J'ai déchanté rapidement et de façon drastiquement dramatique.

Je ne peux me résoudre à vous faire une mise en situation, car il s'avère qu'il n'y en a guère besoin : il n'y a PAS de situation. Ce livre est une sorte de suivi psychologique de l'auteure qui est, à priori, « devenue » lesbienne durant 3 mois, lors d'une histoire d'amour avec une femme du nom de Marie-Christine. Déjà… Je n'ai absolument pas aimé ce fait que durant une grosse partie du livre cette Angot radote qu'elle soit « devenue » lesbienne. Je ne compte pas faire un cours sur la sexualité, mais tout le monde sait qu'on ne devient pas ainsi du jour au lendemain ; pour moi, ce suivi psychologique autobiographique prouve qu'elle est restée dans le déni un bon bout de temps, ou bien que ce qu'elle éprouvait pour Marie-Christine était tout, sauf de l'amour. Enfin, je suis presque certain que ce qu'elle a essayé de dire dans ce livre, c'est qu'elle se pensait hétérosexuelle à 100%, mais elle fut choquée d'apprendre qu'elle ne l'était pas en fin de compte – même si la manière dont elle a fait passer le message n'était pas clair, j'ai su le déceler.

L'auteure dans ce livre nous révèle ce qu'elle ressent pour Marie-Christine pour cette époque, mais également ce qu'elle ressentait de sa découverte d'elle-même. Elle était profondément perturbée, mais aussi elle était vêtue d'un caractère troublant : un vrai trouble obsessionnel pour Marie-Christine ; cela saute aux yeux. MC ne la laissait pas indifférente, et elle en était absolument perturbée psychiquement. Cela me fut…troublant à lire, une expérience particulière et assez gênante.

Ce livre était malgré tout assez complexe à lire. Il n'avait absolument aucun fil conducteur, l'auteure s'égard et nous donne un récit fragmenté chronologiquement et textuellement parlant, mais extrêmement dense : la mise en page n'aide pas avec ses longs paragraphes et ses répétions à n'en plus finir. Cette lecture me fut éprouvante, je pense que le mot est approprié à la situation. A la moitié du récit, j'avais envie de m'en débarrasser le plus vite possible.

Mais voilà, je l'ai abandonné à partir de la moitié, et ce pour plusieurs raisons – qui ont plus ou moins un rapport avec le livre. Déjà, aux environs de la moitié du livre, j'ai décidé d'aller « enquêter » sur l'auteure, voir un petit peu sa biographie, ses passages dans des émissions – littéraires ou non -, etc. Et il s'avère que j'y ai découvert une femme qui ne m'a pas DU TOUT plu, de ce que j'ai vu ; j'ai eu vent des controverses qui l'entouraient, des propos qu'elle tenait ouvertement de façon assumée à la télévision ou la radio, et j'ai été sidéré. Cela m'aurait en quelque sorte dégouté de l'expérience littéraire que je vivais, et puisque je suis très attaché à mes codes moraux et mes principes, je m'éloigne automatiquement des personnes ne partageant pas ces codes que je juge de basiques. de plus, le livre ne me plaisant pas plus que cela, j'ai décidé ni plus ni moins d'abandonner cette lecture aussitôt. Ce n'est que mon avis et mon code moral personnel, mais je n'ai pas pu continuer cette lecture comme si de rien était, après avoir écouté ces propos.

En conclusion, j'ai abandonné cette lecture de base à cause de propos de l'auteure que je trouve intolérables, mais aussi parce que ce livre ne m'a absolument pas plu. Décousu, fragmenté et sans fil conducteur, ce livre autobiographique relate d'évènements de la vie de l'auteure, mais je les ai trouvé très mal exprimés, des mots sont employés alors qu'ils ne devraient pas. Aucun profit en cette lecture.
Lien : https://clemslibrary.wordpre..