Critique de Marti94

J'aime le théâtre et j'aime l'écriture de Christine Angot alors c'est tout naturellement que j'ai emprunté à la bibliothèque ce volume qui rassemble son travail théâtral. Il y a quatre textes dont une pièce et trois monologues.
Le premier texte qui donne le titre à l'ouvrage "L'usage de la vie" est de loin le plus intéressant. Christine Angot y évoque son rapport à l'écriture.
Vient ensuite la pièce en cinq actes « Corps plongés dans un liquide » avec cinq personnages et un choeur. Il s'agit de l'histoire de "L'inceste" mais racontée du pont de vue de Mado, la demi-soeur de Catherine alias Christine Angot. La mort en plus.
La récurrence des propos ne me pose aucun problème mais, leur violence, leur crudité rendent le texte difficile à monter au théâtre sans tomber dans la pornographie ou la vulgarité. Et l'écriture de Christine Angot est bien au-dessus de ça. Pour moi, elle n'est donc pas adaptée au théâtre.
Puis le monologue « Nouvelle vague » est celui de Frédéric. Il va rencontrer Catherine et ils vont vivre leurs histoires compliquées ensemble (c'est le moins que l'on puisse dire). C'est la suite de « Corps plongés dans un liquide », le liquide étant la mer mais pas seulement (le sperme, le sang sont présents dont celui du père incestueux).
C'est une histoire de sexe et de violence qui est couronnée par le dernier texte, court monologue intitulé "Même si". Il est insoutenable. Christine Angot ne fait pas dans la demi-mesure ; elle évoque la jouissance qui envahit tout son corps, douloureuse d'être trop grande même si… et là elle alterne entre les atrocités des camps de concentration et l'excision de façon si détaillée mais surtout avec une écriture si percutante que je n'ai pas pu terminer ce dernier texte.
Christine Angot est quand même très forte pour explorer la part monstrueuse de ses personnages.