Critique de Myriam3

Relecture de ce petit livre-essai, en quelques heures tranquilles. En ayant lu ou feuilleté d'autres de Christine Angot, je peux dire avec soulagement que celui-ci n'est pas violent, psychologiquement, comme les autres, vu qu'il tourne essentiellement autour du thème de l'écriture.

Elle y donne sa conception personnelle de la littérature et de la fiction. le début - rien de surprenant - est d'emblée provocateur, sur la défensive, elle y dénigre certains écrivains de manière peu subtile, mais au-delà de ce côté toujours agressif et infantile que je lui reconnais, il y a des passages intéressants, qui font effectivement réfléchir, sur le "je", la vérité, la liberté de tout dire, etc...

Elle y aborde cependant sa vie avec Claude, sa fille Eléonore et l'inceste de son père, dont un passage est un prélude semble-t'il à "Une Semaine de Vacances " sans la crudité de ce dernier (d'après ce que j'ai compris des critiques virulentes sur Babelio). Elle y aborde aussi et surtout ses débuts d'écrivain et surtout ses doutes et ses difficultés liés à l'acte d'écrire.

Enfin, après nous avoir confié des secrets intimes, la toute fin du livre est comme une pirouette pour une fois subtile à toutes ces révélations.

Un bon livre pour aborder Angot plus paisiblement!