Critique de evh138

evh138
24 septembre 2017
ANGOTUn livre bouleversant, même si j'ai failli abandonner. J'ai mis du temps à rentrer dedans, une centaine de pages, j'ai persévéré. Puis j'ai accroché et me suis laissé porter par les tensions de ce roman autobiographique, d'une écriture précise, chirurgicale. La dernière partie est très intense, troublante.

Christine Angot aborde les amours impossibles qui ont façonné sa vie : entre ses parents, entre son père et elle, et entre sa mère et elle. le personnage principal est sa mère, délaissée par son grand amour, qui refuse de l'épouser et de reconnaitre leur fille, car elle est juive et pauvre, et lui d'un milieu riche et antisémite. Après insistance, il finira par la reconnaitre au début de son adolescence. Puis va abuser d'elle, méprisant l'interdit de l'inceste, pour prouver encore qu'il n'est pas du même milieu, que ça ne sera jamais vraiment sa fille. le livre retrace le parcours de ces amours. Ce n'est pas un livre sur l'inceste, mais sur ce qui l'entoure : l'histoire de ses parents, et de sa relation avec sa mère – avant et après le drame. C'est cette relation là, intense, tendue et meurtrie, qui est au coeur du récit.

Les dialogues prennent beaucoup de place dans le texte. le début est un peu mou, je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. Mais la dernière partie vaut le détour, elle est d'une grande tension, d'une grande puissance. J'ai apprécié l'interprétation qu'en fait l'auteur, à savoir la dimension systémique de cette histoire familiale : la violence sociale de la lutte des classes et des races, dont est victime la relation mère-fille.
Lien : Https://evanhirtum.wordpress..