Critique de titiseb77

Christine Angot que je ne connaissais pas du tout avant de m'intéresser au Prix littéraire Décembre a une plume agréable. Elle nous raconte dans Un amour impossible, l'histoire d'amour qui aura lieu entre son père et sa mère. D'un commun accord, ils feront un enfant que le père ne reconnaîtra pas, c'est ainsi que naît Christine. Elle nous raconte son enfance à Châteauroux, puis son arrivée à Reims, tout cela en tant que fille de mère célibataire, qui a quelques fois du mal à joindre les deux bouts, mais qui donne énormément d'amour à sa fille. Puis elle nous raconte les quelques rencontres avec son père, qui finira pas la reconnaître aux alentours de ses 13 ans et qui malheureusement abusera de sa propre fille. L'inceste est vraiment très peu évoqué dans ce livre, l'auteure a plutôt voulu mettre en avant ses conséquences sur sa vie et ses relations.
Pas toujours facile de comprendre son parcours et surtout sa relation future avec sa mère, mais après avoir vécu ce qu'elle a vécu, comment se reconstruire ?
Je ne dirais pas que j'ai aimé ce livre, car je préférerai que personne n'est à raconter ce genre d'histoire, mais voilà malheureusement cela arrive, créant des blessures profondes et surtout difficiles à vivre car invisibles.