Critique de Sea

Sea
25 novembre 2015
Abandon
Nous somme à la fin des années cinquante en France. Christine est née d'une liaison amoureuse passionnée fougueuse courte, entre Pierre et Rachel. Pierre veut bien « faire » un enfant avec Rachel mais il ne la veut pas dans son monde il ne veut pas la mélanger à sa famille. Il ne veut pas se marier avec Rachel. Il fuit ses responsabilités avant même la naissance de Christine. Il abandonne Christine et sa mère. Parce qu'elle, Rachel la mère de Christine, était juive et sans le sous, il les a rejeté toutes les deux, la mère et la fille. Lui et sa famille n'appartenaient pas « au même monde ». Elles ont mis toutes leurs vies à exorciser ce rejet, cette douleur. Rachel fait tout pour que juridiquement, Pierre reconnaisse sa fille Christine. Mais lui n'accepte qu'à moitié. L'extrême humiliation viendra de ce qu'il pourra leur faire subir par la suite. Pour exprimer une fois encore son rejet il ose exercer le tabou ultime, l'inceste. Il fait tout pour faire mal et si cela se trouve il ne se rend pas compte que ce n'est pas des choses à faire. Il se croit supérieur aux autres, donc il se permet de profiter de l'adolescence et de la pureté de sa propre fille. Il veut l'humilier. A la fin de sa vie à lui, elles ne le regrettent pas, sa mort ne leur fait rien, ce n'était pas quelqu'un de bien.
Un amour impossible permet à Christine Angot de donner sens et d'expliquer sa version sincère du pourquoi de l'inceste et des conséquences, du pourquoi il a agît comme ça. Je pense que c'est une façon pour elle de guérir. Après tout cela, je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il doit être difficile d'avoir une vie disons « normale » du point de vue affectif et sexuel. Parce que nous sommes un tout et que l'un ne peut aller sans l'autre. le regard, que les femmes ayant vécu ce genre de choses avec des hommes, peuvent avoir sur les hommes et leur comportement est définitivement mêlé de perversité, cela influence leur affect. Christine Angot est courageuse de nous livrer cela, c'est sa façon de conjurer le sort que d'écrire. Cette histoire n'est pas une histoire pour ne rien dire. C'est une histoire pour clamer et à la fois réclamer la vérité. J'ai lu d'une traite parce que je ne comprenais pas pourquoi il avait envie de se sentir supérieur à quelqu'un que l'on aime et avec qui l'on veut un enfant. J'ai physiquement ressenti de la tristesse.
Christine Angot montre toute la tendresse qui existe entre une mère et sa fille elle explique très bien et fait parler sa mère d'amour. Elle parle de l'amour qui existe entre les enfants et leurs parents. Elle montre la différence entre l'amour dans un couple et celui qui nous lie à nos enfants. Elle parle aussi de ce besoin que nous avons de nous faire aimer et d'aimer l'un ou l'autre sexe.
Merci Christine de nous faire partager ton histoire, je n'avais jamais lu d'histoire de cette sorte. Je conseil cette lecture parce qu'elle parle à la fois du pire et du meilleur.