Critique de teaparty

Dieu que je me suis ennuyée à lire ce livre …En fait de respirer...j'en ai poussé des soupirs, à chaque chapitre !

Je ne suis pourtant pas du tout allergique au genre. J'avais, par exemple, vraiment, a-do-ré “Les Dieux Voyagent Toujours Incognito” de Laurent Gounelle , et bien apprécié “L'homme Qui Voulait Etre Heureux” du même auteur.

A ce propos, j'ai quand même trouvé des similitudes entre le roman de Maud Ankaoua et les deux que j'ai cités précédemment, pour un résultat cependant très largement moins réussi.

Mais autant je m'étais laissée embarquer par les deux titres de L. Gounelle, et particulièrement le premier cité, autant là, je n'ai pas accroché, ni au style, ni à l'histoire, et donc forcément en conséquence je n'en n'ai été que moins réceptive à la philosophie de vie exposée dans ce roman.

Le problème c ‘est qu'à mon sens l'auteure manque de mesure et d'habileté pour insérer ses préceptes dans une histoire qui tienne la route et garde notre intérêt alerte.
L'histoire, ses personnages et leurs différentes péripéties sont très surfaits à mon goût, tirés par les cheveux , trop ‘gnangnan', souvent prévisibles, et on peine à entrer dedans parce que malheureusement ça en devient parfois un peu risible .

D'autre part et surtout ,on se coltine des leçons de vie façon cours magistraux à longueur de chapitres , très peu adroitement insérés dans les propos de Phueng ou de ses proches, qui contribuent davantage à nous lasser qu'à nous inciter à la réflexion .

Et c‘est vraiment dommage, parce que, quand on prend le temps de relire certains passages en faisant abstraction de l'histoire, le fond ne manque pourtant vraiment pas d'intérêt, je tiens à le souligner malgré tout ...Même si je ne crois pas non plus que l'on puisse TOUT positiver en se réjouissant que le destin nous renforce par l'épreuve pour en tirer un enseignement constructif...

Bref, quoiqu'il en soit, vous l'aurez bien compris, l'ensemble mal ficelé m'a un peu « saoulée », pour parler clair .
Les deux choses sont liées, forcément : soit on écrit un roman, et il faut embarquer le lecteur dans l'histoire , soit on écrit un livre uniquement didactique et on n'a alors pas à s'en soucier ?

En revanche, j'ai beaucoup aimé découvrir les citations présentes comme introduction à chaque chapitre .