Cela fait parfois du bien de lire des bds un peu légères qui donnent dans l'humour et dans les bons sentiments. Cette bd est le pendant parfait de la série à succès Les Vieux Fourneaux de Lupano. On y retrouve exactement les mêmes ingrédients. On aura compris que ce n'est pas l'originalité qui va nous pousser à cette lecture.

Non, il y a autre chose comme le parfum des jours heureux, celui du vivre ensemble et même avec des handicapés mentaux dans une société solidaire. L'ennemi ici est le flic de quartier qui représente l'autorité froide et glaçante. Un clochard hérite d'une maison assez coquette et du tutorat d'un enfant trisomique orphelin qui se rêve d'être Youri Gagarine. On aurait préféré Neil Armstrong mais bon, on acceptera les références communistes.

C'est une bd plutôt relevée avec des dialogues recherchés. Il y a u côté frais et légèreté qui m'a bien plu. On évite également les écueils de la sensiblerie à deux balles. Comme dit, c'est une lecture agréable qui peut n'apporter que du bonheur. On va pas coucher dehors quand même.
Une bd qu'il fait bon lire. Des personnages hauts en couleurs aux dialogues tour à drôles ou émouvants, des situations ubuesques et des retournements de situations, un dessin agréable et alerte ... Tous les ingrédients sont là en ce qui me concerne. Recommandé.
Une belle histoire semble-t-il entre Amédée, un homme SDF, et Nicolas, son cousin, qui a une trisomie 21.

Au décès de sa tante, Amédée se retrouve propriétaire de sa maison, mais en contrepartie, il doit devenir tuteur de Nicolas.

L'histoire est riche en rebondissements.
C'est assez foklo entre Amédée, ses potes de galère, et Nicolas qui est totalement fan de Youri Gagarine, qui rêve donc d'être cosmonaute comme lui. Il y a des dialogues vraiment bien trouvés et des réparties bien senties. Ils s'apprivoisent au fil de l'album, et la fin donne une envie irrépressible de connaître la suite !

Je suis très sensible aux thèmes sociaux et à l'acceptation de toute différence, un handicap ne résumant pas une personne.
Je vais de ce pas attaquer le 2e tome !
Une B.D mettant en scène des SDF et un jeune trisomique, on pourrait craindre une overdose de bons sentiments et de guimauve. C'est ce que je craignais en m'attaquant à cette B.D. Heureusement, il n'en est rien, « A coucher dehors » s'avère une oeuvre subtile et délicate. Si l'émotion est très présente, le récit n'est jamais mièvre. Il y a même une bonne dose d'humour. Sans être totalement le genre de style qui me séduit totalement, le dessin est soigné et la colorisation solide.

Touchant et drôle, ce 1er tome est une bonne surprise. J'ai hâte de lire la suite.
Un début de série prometteur qui nous fait entrer dans la vie bouleversée d'Amédée, sdf de son état, qui se retrouve en possession d'une maison à la condition qu'il s'occupe du fils trisomique de sa tante décédée.
Les situations cocasses s'enchainent, les dialogues et réparties assaisonnées aussi. Quand aux dessins, ils portent le dynamisme et la crédibilité de l'histoire avec punch.
J'attends la suite !
Lien : http://boumabib.fr
Amédée, Prie-Dieu et la Merguez sont trois SDF qui vivent sur les bords de Seine. L'un d'entre eux, Amédée se retrouve héritier d'une magnifique maison en banlieue grâce au décès d'une tante qu'il n'avait pas vue depuis des années. Une seule condition : pour profiter de la maison, Amédée doit devenir le tuteur de Nicolas, le fils trisomique de sa tante.

L'histoire est originale, les personnages sont truculents et attachants. Il y a beaucoup d'humour dans cette BD et les illustrations accompagnent efficacement l'histoire. Tout pour passer un très bon moment de lecture !

Coup de coeur.
A plusieurs reprises, des lecteurs de mon entourage m'ont vivement recommandé cette BD. Très enthousiasmée par le travail d'Aurélien Ducoudray sur "L'anniversaire de Kim Jong-il", je me suis empressée de découvrir cette nouvelle série.

Contre toute attente, le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous. Malgré des dessins regorgeant d'énergie et une colorisation pleine de peps, je n'ai pas été convaincue par l'écriture. L'histoire en elle-même me plaisait pourtant, mais j'ai trouvé que le texte manquait de finesse et que l'humour était un peu trop exagéré, forcé, enlevant ainsi de la spontanéité à l'ensemble. Je relirai sûrement ce premier tome avant d'entamer le second, mon opinion changera peut-être.
Un SDF qui doit s'occuper d'un trisomique, l'association annonce la couleur : déjantée.

J'ai d'abord aimé la couverture et le dessin, le trait du dessinateur et j'ai été émue par certaines des planches qui m'ont bluffées, il a su faire ressortir la lumière et on la retrouve à plusieurs reprises.

Puis les personnages qui vont apprendre à s'apprivoiser malgré leur austérité de prime abord. La passion de Nicolas est très attendrissante et apporte une touche de sensibilité supplémentaire.

Nous avons également des répliques magnifiques, que je pense noter, on nous amène à réfléchir sur le fonctionnement de la société et notre relation face aux différences.

Une lecture toute en poésie. le tome 2 sort bientôt !!
Tombé dessus par hasard en bibliothèque, le titre de cette BD m'a beaucoup amusé m'attendant à trouver une BD humoristique. En fin de compte même si l'humour est présent les thème abordé sont quelque peu délicat: vivre dans la rue et la trisomie.
L'histoire est celle-ci: par un beau matin trois SDF sont réveillés par les employés des télécoms venus retirer la dernière cabine téléphonique de Paris, le problème est que l'un des SDF en a fait un lieu de culte multi religieux. Ces trois hommes sont menés par le plus costaud, Amédée, du coup après un peu de grabuge voilà que les flics du quartier débarque et décide d'embarquer tout ce petit monde. Surgit alors un petit homme à lunette, un notaire venu annoncer à Amédée qu'il hérite d'une vieille tante. le voilà propriétaire d'une maison mais à une condition... il doit s'engager à veiller sur le fils trisomique de sa tante passionné par Gagarine et les vols spatiaux.

Les réjouissances commencent avec la cohabitation de trois SDF et d'un enfant trisomique et les bons sentiments font partie intégrante du récit. Histoire sympathique que je ne prolongerais probablement pas avec le tome 2, je n'ai pas ressenti d'attrait particulier pour le récit malgré la bonne idée de départ d'offrir comme par enchantement un toit à trois sans abri et l'intrigue autour du personnage d'Amédée.

Les dessins sont très réussi et m'ont permis de retrouver Anlor découverte grâce à la série Les innocents coupables. Les dialogues sont amusants et rehausse le plaisir de lecture. Avis mitigé donc sur ce premier volet.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Imaginez qu'un jour un type vienne à votre rencontre pour vous annoncer que vous héritez d'une maison. C'est plutôt chouette, surtout quand vous êtes sans domicile.
Mais, imaginez qu'en plus de cette maison, vous héritez d'un jeune homme trisomique fan du cosmonaute Youri Gagarine. Ça devient tout de suite un peu plus compliqué...

Avec beaucoup d'humour, Aurélien Ducoudray nous brosse les portraits de personnages attachants mais impulsifs. Les graphismes sont aussi dynamiques que nos compagnons au langage pas toujours très châtié. On ressent la force de conviction et les envies de chacun de ses personnages, on ressent également leurs détresses dissimulées, les difficultés de la cohabitation également. Les auteurs dresse un premier tome plutôt réussi.