AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,66

sur 16 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un roman dont le personnage principal, Victor, - ça ne s'invente pas - arrive au lycée de Friville-Escarbotin pour y enseigner la philosophie, plein de clichés, poursuit son année en s'attachant à illustrer chacun de ses clichés, et repart avec les mêmes clichés. Un roman, donc, plein de clichés. le récit, qui eût pu être celui d'une quête, ou d'un échec, ne l'est pas car, on le comprend progressivement, le personnage ne cherche pas à s'adapter et n'éprouve aucune empathie pour ses élèves mêmes. Au lieu de jouer des contradictions et des paradoxes pour en extraire une forme de beauté énigmatique, le romancier nous offre un texte superficiel et sans profondeur. On lui reconnaîtra une certaine sensibilité qui nous empêche de le condamner, surtout qu'on ne peut que constater sa souffrance - souffrance du bobo qui se revendique comme tel, ce qui est assez habile pour susciter un tant soi peu de compassion mais pas suffisant pour se laisser convaincre.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Un professeur homosexuel qui a fait toutes ses études à Paris retourne en province après une affectation dans un lycée local.

Malheureusement, l'intrigue s'arrête là. Alexis Anne-Braun décrit bien "la France des ronds points", c'est vrai, mais son regard condescendant de Parisien dédaigneux m'a profondément dérangé. Bien sûr, s'il s'était simplement agi du point de vue du narrateur pour raconter une histoire et remettre en question sa vision de la France rurale, j'aurais marché. Hélas, il n'y a pas d'intrigue, aucune introspection et remise en question du narrateur (auteur ?).

Après le premier tiers, j'ai baissé les bras. Dommage...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}