Voilà un premier roman étrange, que j'ai d'abord cru vouloir refermer avant de m'y trouver plongé, sans pouvoir me départir d'une forme de distance de lecture...

Victor est un jeune professeur agrégé de philosophie, né dans une certaine bourgeoisie alsacienne puis passé par la formation classique parisienne. Il prend ses fonctions dans un lycée polyvalent picard, découvrant autant son métier qu'une autre province, celle des ronds-points et des zones commerciales, le temps d'une année scolaire entre observation sociologique méprisante et retour en lui-même - à la recherche des fondements de sa culpabilité ontologique.

Certes, il y a dans ces pages une forme de raillerie parfois facile, atavisme du « parisien » qui, justement, ne l'a été que le temps d'une grande école et fait marche arrière en se débattant entre son histoire au long cours, la fenêtre qui se referme et la personnalité qu'il doit se construire. Alors ce roman dévoile une nouvelle clef : le narrateur n'épargne pas Victor ! Son mépris est d'abord tourné contre lui-même, qui ne parvient pas à s'ouvrir, arpente les villages pour y trouver géographiquement une attache, échange sans s'investir... Victor cherche sa place, celle que le métier d'enseignant ne confère plus : ce roman n'est que miroirs dans lesquels il se projette, nombriliste et caricatural, mais parfois attachant.

Il aurait pu l'être davantage encore, équilibrant l'expression d'une rage - plus personnelle ? plus introspective ? - qui ne fait qu'affleurer et semble donc, à certains chapitres, un peu vaine.
Le bobo donneur de leçon découvre le "réel" et la France périphérique. Il n'est jamais trop tard et cette confrontation est toujours salvatrice. Cela lui permettra sûrement de reconsidérer ses leçons de morale lorsqu'il retournera parmi son entre soi de la bourgeoisie gauchiste urbaine.
Le roman s'inscrit dans une longue traduction du clivage France urbaine France périphérique. J'ai pensé bien sûr aux Lisières. On peut être un peu agacé par sa candeur et son étonnement devant cette France ; l'impression qu'il découvre ce qui est connu déjà pour beaucoup. Mais son propos semble authentique, son introspection réelle. L'écriture est très belle avec beaucoup de formules qui font mouche !
J'ai donc beaucoup aimé ce roman, très mélancolique, les limaces thuyas et éoliennes qui l'obsèdent et font sourire. Un vrai regard artistique, certes un peu condescendant, de ce territoire.
Un écrivain à suivre !
Victor est nommé professeur de philosophie au lycée de Friville-Escarbotin, dans la Somme.

Parisien d'adoption parce qu'il a réussi à s'extraire de la province dans laquelle il a grandi, il retrouve avec difficulté ce qui constitue un grand nombre de petites villes de France désoeuvrées.

J'ai beaucoup aimé ce roman doux-amer. Peut-être parce que je connais bien ce petit coin de France. Peut-être parce que j'aime les livres dans lesquels il ne se passe rien.

A lire dans un PMU face à la mer.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..