Critique de motspourmots

Les singes rouges est un livre singulier, comme écrit sur la pointe des pieds, où il faut aller dénicher l'émotion derrière la pudeur du récit.
Je connais mal Philippe Annocque, je n'ai lu qu'un seul de ses romans dont la tonalité était très différente (Seule la nuit tombe dans ses bras), et j'ai éprouvé quelque difficulté à entrer dans son récit aux accents très personnels, lointains et autobiographiques. Jusqu'à ce que son texte vienne s'ancrer dans la mécanique de l'écrivain et tisse cette toile étrange qui recèle la source à laquelle il s'abreuve. C'est quasiment imperceptible, difficile à expliquer. Mais au travers de cette plongée dans l'Histoire de sa famille, de sa mère en particulier, entre Guyane, Martinique et France, par le biais du passage en revue des origines, c'est le matériau de l'écrivain qui prend forme, et fournit peut-être de quoi revisiter ses écrits précédents à l'aune de cette enquête sur lui-même. Pour le lecteur, les histoires, les personnages se mélangent, seule la figure d'Olga, portée par la plume et la mémoire de son fils émerge de la foule. C'est cet aspect choral qui fait la richesse des origines et de l'appartenance au monde, autant qu'à sa famille.
Oui, un roman singulier, qui laisse une douce empreinte, entre tendresse et nostalgie.