Critique de Gwen21

Cette chanson de geste médiévale a pour cadre Beaucaire, dans le sud de la France. le jeune noble Aucassin est épris de Nicolette que son père ne juge pas digne de son rang. S'ensuivent des "aventures" chevaleresques qui, du serment d'amour à la tromperie en passant par l'exil et l'exaltation de la fidélité, retracent le schéma classique de la passion amoureuse.

Là où Shakespeare n'aura pas su me toucher avec "Roméo et Juliette" et leur embrassement spontané, j'ai été plus convaincue par cet amour qui puise sa source dans un attachement profond né d'une bonne connaissance réciproque des deux protagonistes. Ici, pas de coup de foudre mais une fidélité tenace, conséquence naturelle d'un amour ancien et endurant.

Avec "Aucassin et Nicolette", nous ne sommes pas non plus à fond dans la "fin'amor" où la Dame fait subir au Chevalier tous les tests et tourments possibles pour éprouver son amour, nous sommes plus sur une mise à l'épreuve de l'homme comme de la femme.

Dans le même genre, je recommande "Flore et Blanchefleur".

Challenge RIQUIQUI 2020