AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Sùn-Hyen, haut dignitaire à Hpyeng-Yang, capitale du royaume de Corée, est un homme bon, aimé et respecté de tous, même de son souverain. Mais il s'attire les foudres du Premier ministre, l'infâme Ja-Jyo-Mi, en dénonçant la pauvreté du peuple, quand au palais on festoie allègrement. Soucieux de rester dans les bonnes grâces du roi, dont il espère un jour prendre la place, Ja-Jyo-Mi complote contre Sùn et implique aussi le savant San-Houni, son meilleur ami. Les deux hommes sont bannis et envoyés chacun sur une île isolée de la péninsule coréenne.
Alors qu'il était riche et heureux, Sùn-Hyen voit les malheurs s'abattre sur lui. Sa femme meurt en couches, il devient aveugle à force de pleurer et sa fille, Tcheng-Y, sacrifie sa vie (en vain) pour qu'il recouvre la vue.
De son côté, San-Houni n'arrive même pas sur les lieux de son exil forcé. En pleine mer, il est assassiné par le batelier qui convoite son or et sa femme pourtant enceinte. Celle-ci réussit à échapper au bourreau de son mari, donne naissance à un fils, San-Syeng, qu'elle est contrainte d'abandonner et se réfugie dans un temple bouddhiste.
Des années plus tard, le roi meurt en confiant l'éducation de son fils, Ki-Si, à Ja-Jyo-Mi. Mais celui-ci voit là l'occasion dont il rêvait pour accomplir ses ambitions. Il fait arrêter le jeune roi et le place en résidence surveillée sur l'île de Tchyo-To. A lui le trône et le pouvoir !

Un incontournable pour qui s'intéresse à la Corée et à sa littérature. le bois sec refleuri est d'abord un vieux conte coréen dont le titre original est Chant de Sim Ch'ŏng. Devenu un roman (l'un des plus anciens de Corée) au XVIIIè siécle, il est traduit ici par Hong-Tjyong Ou qui fut attaché au musée Guimet, à Paris, et en assura la traduction en 1895 afin de mieux faire connaître son lointain pays.
A la fois conte et roman historique, le texte est poétique, empreint de naïveté, véhicule les valeurs de bravoure et de loyauté et rappelle que la roue tourne, que l'on récolte ce que l'on sème et que les mauvaises actions finissent toujours par se payer alors que les bonnes actions seront, tôt ou tard, récompensées. le bouddhisme n'est jamais loin et les esprits des morts apparaissent en rêve aux héros afin de les guider dans leurs différentes quêtes.
Rafraîchissante, menée tambour battant et d'un intérêt culturel évident, cette petite pépite littéraire se lit comme un roman d'aventures. A découvrir !
Pour l'anecdote, c'est de l'histoire de Tcheng-Y et de son père aveugle que s'est inspiré Sok-yong Hwang pour son merveilleux roman Shim Chong, fille vendue.
Commenter  J’apprécie          382



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}