Critique de AugustineBarthelemy

Ce sont deux pièces « noires » qui sont réunies dans ce recueil. le voyageur sans bagage aborde plusieurs thèmes forts, dont ceux notamment de l'identité, du passé et du libre-arbitre, et offre une image grinçante de la société bourgeoise.

Gaston, un soldat de la première guerre mondiale, a été retrouvé amnésique à la fin du conflit. Depuis, il vit dans un asile. Une duchesse toquée, tante du psychiatre qui suit Gaston, se met en tête de lui retrouver sa véritable famille. Pour se faire, elle lui fait visiter les différentes familles qui croient reconnaître en Gaston leur fils disparu.

Dès le départ, Gaston est seul et hors du temps puisqu'il vit sans passé et n'a pas d'avenir autre que celui de son asile, mais il est aussi le seul personnage à ne pas être déterminé par son passé : il peut devenir qui il veut bien qu'il ne soit rien ni personne. Quand il « intègre » la famille Renaud qui reconnaît en lui Jacques, il se découvre brutalement une personnalité : violent, noceur, tortionnaire d'animaux, amant de la femme de son frère, voleur et violeur, ayant même tenté d'assassiner son meilleur ami. Et il se découvre enfin déterminé par les autres qui lui ont construit sa personnalité : une mère incapable d'aimer, un frère faible, une amante perverse et un père décédé dans sa petite enfance, qui veulent le forcer à endosser son passé à nouveau. Gaston le refuse malgré la preuve physique qu'on lui apporte. Mais dans ce refus, n'est-il pas pleinement le Jacques cruel qu'il ne veut pas être ? [...]
la suite sur :

Lien : https://enquetelitteraire.wo..