Critique de Symphonie

Un préservatif qui foire, la pilule du lendemain qui ne donne pas l'effet escompté et voilà une Camille qui se retrouve enceinte. Comme dans la chanson de Goldman, on peut dire qu'elle a fait un bébé toute seule, le père ne voulant pas en entendre parler. Deux choix se présentent : Pratiquer une IVG ou garder le petit têtard qui a été assez malin pour se trouver un logement gratos bien au chaud sans se soucier du prix du chauffage qui monte en flèche !
De jour en jour, le choix de Camille devient cornélien : Entre "Je le garde ou je ne le garde pas " voilà comment sont ponctuées ses journées, bref, c'est un véritable bordel dans sa vie, sa tête et son ventre. Et pour couronner le tout, à défaut de l'absence du père, c'est toute la famille, une smala d'hommes et de femmes qui se bousculent au portillon pour donner son avis sur " L'évènement " en lui brossant un avenir tantôt difficile de mère célibataire, tantôt en lui ventant les joies de la maternité. Après des jours de doutes et d'angoisse à l'approche du terme de l'interruption volontaire de grossesse, contre toute attente, c'est décidé : ce petit être verra le jour.

Au fil des pages, un dialogue s'instaure entre Camille et l'enfant qui grandi en elle jusqu'à sa venue au monde et c'est bien cette originalité de l'écriture de Camille-Anseaume qui fait la force de ce roman aux répliques parfois hilarantes malgré la gravité de sa situation.

J'ai adoré cette lecture somme toute plutôt bien traitée sur le fond, la forme, les premiers émois de sentir ce petit être grandir en elle, sans oublier les angoisses d'une future maman en devenir et les épreuves qu'elle va devoir traverser : élever seule son enfant. Elle sera à la fois sa mère et son père, mais promis, juré, elle l'aimera à la folie pour deux, pour trois et même plus, elle et lui contre le monde entier !
" Un tout petit rien " qui fait beaucoup !

Cinq étoiles pour l' originalité de l'écriture.