Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Ces petits riens qui font une vie de Pierre Antilogus et Jean-Louis Fetjaine.
Quand son fils lui a annoncé qu'il allait être grand-père, Jean-Paul a accusé le coup. Il n'était pas prêt, lui le cadre-sup hyperactif, à se retrouver relégué parmi les « papys » qu'on pousse à la retraite.
Pas vraiment prêt non plus à affronter la tonne de non-dits qui depuis des mois l'ont éloigné de sa femme Louise.
Surtout, il n'était pas prêt à faire la connaissance de « l'autre » grand-père, François, éditeur agité et brouillon, toujours entre deux projets géniaux, maladroit comme c'est pas permis, avec une fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas…
Les deux nouveaux grands-pères n'ont aucun point commun, si ce n'est ce petit-fils qui vient de naître.
Et pourtant leur rencontre, tout comme l'irruption dans leur existence de ce bébé adorable, mais exigeant, vont leur faire peu à peu redécouvrir, au fil d'un récit sensible et hilarant, ces « petits riens » qui changent tout.
Ces petits riens qui font une vie est un joli petit roman, de genre feel-good, qui fait du bien au moral et donne le sourire.
Ce n'est pas un grand roman, je ne suis pas certaine de m'en souvenir dans quelques mois mais j'ai aimé ma lecture et c'est le plus important.
Nous avons des personnages sympathiques, touchants, attachants.
A commencer par le bougon Jean-Paul, content d'être grand-père mais bon, il ne faut pas le crier sur tous les toits. Après tout, il a encore de beaux jours devant lui à son travail, même si à un peu plus de 60 ans l'âge de la retraite approche. Il est plus ou moins en froid avec son épouse Louise, même s'il ne l'accepte pas vraiment. Elle est partie préparer un gite.. sans lui.. mais elle va revenir, n'est ce pas ?? Bon, c'était leur rêve à eux deux mais lui il travaille encore..
Jean-Paul est un peu égoïste voir même beaucoup par moment mais il est malgré tout sympathique. Et au fil que les pages se tournent un changement s'opère peu à peu chez lui.
J'ai également beaucoup aimé François, l'autre grand père du nouveau né Théo. C'est un personnage fantasque, haut en couleur, qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
Ces petits riens qui font une vie est un petit roman sympathoche, qui fait du bien.
J'ai aimé l'épilogue et j'ai terminé ma lecture avec le sourire aux lèvres, ce qui fait du bien en moral en ces temps compliqués.
Ma note : trois étoiles et demie.