Critique de mesechappeeslivresques

Coline et Jessica, Jessica et Coline. Deux soeurs jumelles inséparables, unies par un lien fort, inébranlable mais qui va se révéler être également destructeur.

Amélie Antoine et Solène Bakowski sont à l'origine de ce projet littéraire atypique. Deux auteures pour deux histoires distinctes, réunies dans un même livre et liées par un point de départ identique.

Le soir du 14 juillet, l'une est punie, contrainte de rester à la maison tandis que la seconde assiste avec sa mère au feu d'artifice. Mais, une action anodine va tout faire basculer et avoir des conséquences irrémédiables sur le destin des deux fillettes de 6 ans.

Sans Elle retrace la disparition d'une des deux jumelles. Ensuite, il y a celle qui reste seule, qui grandit avec un vide incommensurable et le gouffre dans lequel s'enfonce les parents, brisés par la perte de leur enfant. J'ai vraiment été touchée par les mots d'Amélie Antoine, par ces trois vies détruites jusqu'au dénouement, surprenant.

Dans Avec Elle, les jumelles grandissent ensemble. Mais Coline est effacée alors que Jessica est solaire. L'une prend l'ascendant sur l'autre. Rivalité et jalousie enveniment leur relation qui devient toxique. Et les parents des deux soeurs se déchirent.

Une issue qui est aussi sombre dans la version de Solène Bakowski que dans celle d'Amélie Antoine. Deux récits prenants, une construction pleine d'originalité et d'audace qui m'a conquise. Les deux auteures mettent en exergue avec finesse le lien ambivalent qui unit ses deux soeurs jumelles.

Une expérience de lecture inédite, étonnante et totalement addictive. Amélie Antoine et Solène Bakowski tirent les ficelles du destin de ces deux jumelles avec talent. L'ensemble fonctionne à merveille et j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..