Critique de seshat123

Ceci est à la fois une chronique et un sondage. Ce que j'ai ressenti à la lecture du dernier chapitre de « Fidèle au poste » me fait culpabiliser. Amis lecteurs à vos claviers : il faut que je sache si je suis un monstre…

Commençons par le pitch :
« Fidèle au poste » est un roman de suspense, l'histoire d'une disparition racontée à trois voix. Chloé, l'héroïne, coach sportif, belle et indépendante est morte noyée suite à un A.V.C. Son mari Gabriel, conseiller financier, peine à retrouver goût à la vie après ce soudain veuvage. Emma enfin, jeune photographe qui rêve d'ailleurs mais photographie mariages et baptêmes, intervient dans le groupe de soutien que Gabriel rejoint.

On suit Gabriel dévasté par la mort de Chloé. Comment apprivoiser la douleur ? Il avance, tente de franchir les différentes étapes du deuil, mais surtout commence à faire de troublantes découvertes au sujet de sa femme. En parallèle, il se rapproche d'Emma pour réapprendre à vivre. le « fantôme » de Chloé commente son évolution. Mais il y a un truc qui cloche, ce roman n'est pas un livre sur la résilience, alors quoi ? Un meurtre ? Un suicide ? Que va-t-elle finir par lâcher la noyée ?

Au fil des pages, je m'attache au petit couple Gabriel - Emma, je les trouve tout à fait charmants. Quant à Chloé, elle m'horripile de plus en plus : prétentieuse, égoïste, manipulatrice, une petite peste. Désolée, je n'aime vraiment pas ce personnage… Enfin, je suppose que c'était le but de l'auteur.

Puis à 66 % du livre (ma liseuse me donne le pourcentage exact ;) ) patatras : quel rebondissement mes amis ! Je ne l'avais pas vu venir celui-là !! le pire est que ce rebondissement paraît crédible ou pas si loin… difficile de commenter ce qui fait la spécificité de ce roman, l'originalité et sa force sans spoiler… Je devine alors que cela va mal finir et continue ma lecture pour digérer l'info de ce « fichu » rebondissement (et je ne suis pas Gabriel, c'est sans groupe de soutien) en attendant le final . Aaaaah merci Mme Amélie Antoine, il est savoureux ce final, presque jubilatoire... Sauf que m'en réjouir n'a rien de très honorable… Donc un petit sondage parmi les lecteurs : qui a savouré le final ? Avec ou sans sentiment de culpabilité ? Dites-moi ! Suis-je la seule ? Suis-je un affreux monstre ?

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman assez surprenant . Un récit efficace où les apparences sont plus que trompeuses, des personnages bien campés même s'ils manquent parfois un peu de profondeur (à mon humble avis), une plume agréable et surtout une intrigue redoutablement bien construite… Hep, soyez sympas, n'oubliez pas mon petit sondage dans vos commentaires. Merci.