Citations sur La couleur du testament (4)

Dans l’inconscient des enfants devenus adultes , l’image des parents , dans la majorité des cas , reste gravée comme un modèle immuable ; une sorte de repère intemporel qui vous guide au travers des valeurs transmises durant l’enfance , une trace indélébile qui différencie le bien du mal sur le chemin périlleux de la raison . Tout est orchestré dans l’exemplarité vis - à - vis de sa progéniture en omettant parfois de révéler certains aspects de son passé afin de ne pas briser le reflet de la perfection renvoyé par le miroir du temps . Derrière ce lourd rideau de velours soyeux se cachent les pires secrets de famille ; ils sont là , tapis dans l’ombre des vivants , enfouis sous les souvenirs radieux mis en scène dans un concert de propagande pour que le meilleur brille et aveugle l’entourage ou la descendance . La maîtrise des événements frise l’excellence , repoussant les limites du doute à la frontière du blasphème . Qui oserait questionner ou remettre en cause l’autorité parentale incarnant la sagesse ? Seule la mort a le pouvoir d’ouvrir les portes interdites , de lever l’omerta . Plus de gardiens , plus de protections . Les vérités dissimulées peuvent enfin se dévoiler sans contradicteurs dans un déferlement de révélations fracassantes pour celui qui sait rassembler les morceaux éparpillés d’une vie cloisonnée méticuleusement . L’excitation grandit , la curiosité vous propulse dans la peau de l’inquisiteur . Vous êtes prêt à démolir l’image des parents irréprochables afin de comprendre leurs faiblesses , leurs vices , leurs secrets . Ils ne sont plus . La place est libre . L’enfant en prend la mesure et endosse le rôle tant attendu . Au moindre soupçon , la déconstruction se met en marche afin de désacraliser leurs réputations . Étaient - ils ce qu’ils prétendaient être ?
Une véritable tribu qui prenait plaisir à se fréquenter, à partager les joies et les tristesses de la vie, mais sans jamais se déchirer, en arborant toujours un respect mutuel, malgré les différences d’opinions ou de revenus. Les Guerbain revendiquaient cette culture de la transparence comme une force, comme un socle indivisible. Ils incarnaient les racines de la famille, ils étaient leur propre point de repère dans ce monde en pleine mutation.
C’est plus facile de se battre contre des descendants ignorants devant un tribunal.
Dans l’inconscient des enfants devenus adultes, l’image des parents, dans la majorité des cas, reste gravée comme un modèle immuable ; une sorte de repère intemporel qui vous guide au travers des valeurs transmises durant l’enfance, une trace indélébile qui différencie le bien du mal sur le chemin périlleux de la raison. Tout est orchestré dans l’exemplarité vis-à-vis de sa progéniture en omettant parfois de révéler certains aspects de son passé afin de ne pas briser le reflet de la perfection renvoyé par le miroir du temps.