Critique de lulu8723

Amélie ANTOINE. le jour où.

Un roman intimiste relatant la rencontre, dans un cimetière de deux êtres cabossés, anéantis par la vie et les évènements subis. Benjamin, un jeune homme trentenaire participe aux obsèques d'un inconnu, auquel il a cédé sa place dans un manège et il y a eu un dramatique accident. Il se sent responsable de la mort de ce jeune garçon. Et c'est dans ce lieu de recueillement, de douleur qu'il rencontre Rebecca. Cette jeune femme, secrète, fleurit et entretient des tombes délaissées. Ces deux êtres vont aller de rencontre en rencontre, de sortie amicales en sorties amicales et Benjamin tombe fou amoureux de la jeune femme. Cette dernière suit une thérapie, suite à la mort accidentelle de son petit garçon, Solal. Elle ne parvient pas à faire son deuil. Elle porte sa croix. Benjamin désire faire rire et revivre Rebecca. Il désire lui offrir une nouvelle vie à deux et pourquoi pas à trois.

Nos deux héros, parviendront-ils à trouver le bonheur ? Il est certain que faire le deuil d'un enfant nécessite beaucoup de temps, de réflexion. Benjamin gagnera-t-il le coeur de Rebecca et lui redonnera-t-il de l'espoir? Pourra-t-il lui offrir le bonheur qu'elle mérite ? Feront-ils un bout de chemin ensemble, effaçant les démons qui les hantent. Deux êtres écorchés vifs, luttant pied à pied contre leurs démons respectifs, vont-ils trouver le calme, la sérénité, l'apaisement, voir le bout du tunnel et retrouver la pleine lumière: vivre et revivre....

Ce roman débute le 2 mars 2019 et s'achève le 11 septembre 2020. Cependant une date fatidique est à l'origine du drame qui hante Rebecca, le dimanche 27 mai 2018, jour de la fête des mères. le rappel des jours écoulés, avant «Le jour où », et le présent est très original. C'est le lien entre le cours de la vie, les beaux jours , les angoisses, les questions, la résilience, l'amour, tous les sentiments que tous, nous éprouvons au cours de notre existence qui déroule son fil au quotidien.

Un bon roman personnel, relatant une histoire d'amour brisé, la difficulté à faire le deuil d'un enfant. La construction et la présentation du cycle de la vie avec le passé, le présent les jours qui s'écoulent inexorablement, depuis le jour où …. jusqu'au 11 septembre 2020. Beaucoup de suspense, de sensibilité, d'espoir, d'amour. Quelques larmes versées au cours de ma lecture. Je me permets cependant de vous conseiller ce livre. L'étude psychologique de ces héros qui nous ressemblent et dont nous partageons les joies, les peines nous émeut profondément. Merci Amélie pour ce roman .Je vous invite également à vous plonger dans un de ses précédents romans, « Raisons obscures » , lu en mai 2019, et que j'ai également dévoré en un rien de temps. Bonnes lectures à tous. ( 02/08/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..