Critique de SabInstant

Printemps 2019, un cimetière parisien.

Lui, Benjamin vient assister aux obsèques d'un jeune homme, un inconnu dont il aurait pu prendre la place.
Elle, Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon.

Chacun d'entre eux a eu son jour où, celui où tout a basculé, celui qui les a écorchés et c'est par hasard qu'ils se rapprochent, avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.

Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s'apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l'ombre pour la lumière, apprendre à vivre et à être heureux..

Non, ce n'est pas juste un roman d'amour à l'eau de rose. C'est bien plus que ça !

Dès le prologue je suis restée bouche bée et je savais que ce roman allait me plaire ! Je me suis de suite attaché à Benjamin, cet homme traumatisé par ce "jour où". Très vite on connaît son histoire et on comprend la culpabilité qu'il peut ressentir.

Rebecca, c'est différent et je dois dire que j'ai d'abord été agacée par son comportement.. C'est seulement au fil des chapitres, lorsque j'ai appris à la connaître et à connaître son histoire que j'ai compris qui elle était : une jeune femme brisée par la plus terrifiante des façons.

Il est assez difficile de parler de ce roman sans trop en dire, c'est pourquoi je n'en dirais pas plus sur l'intrigue pour ne pas spoiler et vous laissez le découvrir par vous-même si le coeur vous en dit.

Nous avons donc ici, un roman qui parle d'amour, certes, mais aussi de culpabilité et de résilience dans lequel je me suis laissé emporter par les émotions, j'ai apprécié l'alternance entre le passé et le présent. Les chapitres sont courts, la narration est juste comme il faut.

J'avais déjà découvert Amélie Antoine avec son dernier roman "Le bonheur l'emportera" et une fois encore j'ai apprécié la plume sensible de l'auteure, une plume que je retrouve avec plaisir !