Xo Editions (20/05/2021)
4.24/5   127 notes
Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas…

Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

47 avis
21 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Ladybirdy
  28 mai 2021
Amélie Antoine fait partie des auteurs dont je ne rate aucun livre. J'aime son écriture, j'aime ses histoires universelles.
Le bonheur l'emportera c'est un peu l'histoire de monsieur et madame tout le monde. Un couple Joachim et Sophie complémentaire et qui pourtant commence à moins se comprendre, à être de moins en moins heureux ensemble. Surtout depuis que leur petit bout, Maël, douze ans commence à traverser des zones d'ombre. Sophie est horripilante et agaçante au possible. Obnubilée par sa carrière et ses préjugés, le mal être de son fils elle met ça sur le compte de la préadolescence. Seul Joachim accorde crédibilité à cet enfant tellement attachant.
Pour Maël, la vie est souffrance. Il se sent mal dans sa peau, différent des autres. Il porte un masque tous les jours pour se fondre dans la masse et plaire à ses parents, surtout sa mère qui dés le départ donne le ton : pourquoi garder un enfant handicapé quand on pourrait s'en passer ? La phrase qu'elle fait claquer un peu trop fort au parc en voyant une petite fille trisomique.
Amélie Antoine excelle à nous parler au plus près de nos vies, de nos êtres. Elle questionne sur les frontières de la normalité, où commence le bonheur quand il faut dépasser ses préjugés, ses peurs. Elle parle des couples qui finissent par se tourner le dos, se boucher les oreilles. Elle donne aussi la parole à ces gens différents qui a force d'être à la mauvaise place finissent comme Maël par penser : « J'ignore si j'ai envie de mourir. Tout ce que je sais, c'est que je n'arrive plus à vivre. »
Du bout des doigts, je continue à porter ma préférence sur Raisons obscures et le jour où. Ici, il y avait certaines ficelles que j'ai un peu regrettées. Une fin un peu facile et expéditive.
Mais peu m'importe au final car ce qu'il y a de plus fascinant avec cette écrivaine c'est sa façon d'extirper le réel et de nous dire à travers ces livres, je sais ce que vous vivez, je sais et voici votre histoire.
Yvan_T
  14 septembre 2021
Etant fan des romans d'Amélie AntoineQuand on n'a que l'humour », « le jour où », « Sans elle ») et de « Raisons obscures » en particulier, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de son dernier roman.
« le bonheur l'emportera » démarre dans le bonheur, en compagnie d'une bien jolie famille, composée de Joachim, militant Greenpeace et papa aimant travaillant de la maison, de Sophie, carriériste et maman débordée, et de Maël, jeune collégien de onze ans qui se réfugie dans les livres. Si le papa perçoit le mal-être de ce gamin solitaire et taiseux, la maman préfère mettre cela sur le compte de la préadolescence…
Si ce nouveau roman d'Amélie Antoine parle des problèmes qui poussent certains couples à progressivement se tourner le dos et à se déchirer, souvent au détriment des enfants, il donne surtout la parole à la différence. À l'instar de « Raisons obscures », l'auteure invite les parents à être à l'écoute de leurs enfants et à être attentif à chaque forme de repli sur soi et d'isolement, qui est souvent synonyme de malaise. Chaque enfant est différent et il faut donc éviter de vouloir absolument les formatter afin de les faire entrer dans le moule d'une société qui ne laisse pas de place à la différence.
Ce roman choral qui donne alternativement la parole aux trois protagonistes au fil des chapitres, démontre une nouvelle fois la capacité de l'auteure lilloise à se glisser dans la peau de ses personnages, allant au plus profond de l'âme humaine. La manière dont elle restitue le mal-être et la déchirure de ce gamin tellement mal dans sa peau qu'il cherche à devenir invisible, est tout bonnement bouleversant !
Un roman riche en émotions et profondément humain, qui invite à embrasser la différence et à accepter nos enfants comme ils sont !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
jeunejane
  10 juin 2021
Une famille de jeunes parents actifs : Joachim et Sophie.
Ils ont un garçon , Maël, 12 ans qui commence à se transformer, ne montre plus autant d'entrain pour les jeux d'enfants, n'a pas d'amis à l'école, se sent en difficulté relationnelle.
Quand Maël parle de ce qu'il ressent, son père, Joachim se sent prêt à accepter son fils mais pas Sophie qui est tournée vers les convenances. Elle avait pourtant perçu la particularité se son petit garçon mais elle avait enfoui la tête dans le sable à la manière d'une autruche.
De plus, seul son travail compte ; elle devient un bloc de froideur et d'intolérance envers son mari et son fils.
Elle semble ne plus voir où est son bonheur.
Joachim est engagé pour l'environnement, travaille en même temps et fait l'admiration de son fils qui veut l'imiter dans ses actions plus tard.
Ils vont traverser bien des turbulences.
J'ai vraiment apprécié que l'auteure donne la parole tour à tour à Joachim, Sophie et Maël.
Elle structure le récit temporellement, de mois en mois et l'épilogue 6 mois plus tard.
Une très belle lecture que j'aurais peut-être dû lire sur ma liseuse car il est encombrant. C'est un détail !
Kittiwake
  22 juin 2021
Sophie et Joachim élèvent Maël, onze ans de vie communes pour ce trio, une vie trépidante au rythme des transports, et des dossiers ramenés à la maison. Joachim perçoit confusément que quelque chose cloche avec ce petit garçon morose et solitaire. Et la vérité est difficile à accepter pour Sophie, qui conduit sa vie comme un projet de marketing et ne peut accepter de ne pas tout contrôler. Une « incartade » de Joachim et c'est le couple qui explose… Que devient ce petit bonhomme de onze ans qui enterre un voeu tous les ans au pied d'un arbre du parc tout proche ?
De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman, la dysphorie de genre, la paternité, le rythme étourdissant de la vie professionnelle, les couples libres avec les risques que comportent une rupture.
L'écriture est simple sans effet de style, replaçant successivement chaque personnage du trio au centre des chapitres, où ils nous confient leurs états d'âme, une sorte de pis-aller pour les dialogues qui leur manquent dans leur vie.
Le dossier est à charge pour Sophie, la méchante de l'histoire, et c'est peut être un peu trop manichéen.
L'impression globale d'être restée au seuil du sujet et de sa complexité.
Merci à Netgalley et aux éditions XO

Lien : https://www.blogger.com/blog..
La_Bibliotheque_de_Juju
  01 octobre 2021
Je débarque avec mes gros sabots pour vous dire de lire ce roman.
Juste, lisez-le.
Pourtant, je ne peux rien vous dire sur cette histoire. Il ne faut rien gâcher, ne pas abimer la rencontre que vous allez faire. Juste vous laisser partir à la suite d'une petite famille de notre époque à laquelle vous allez vous attacher.
Je ne dirai rien de plus.
Ou si, juste évoquer la vérité, la délicatesse des sentiments, qui planent sur ces pages.
Juste dire combien l'émotion est là, tout au long de cette histoire bouleversante.
Juste dire combien Maël, Joachim et Sophie vous resteront en mémoire, longtemps après avoir refermé le livre, preuve s'il en est de al force des personnages.
Juste vous dire que j'ai souri, j'ai eu les yeux mouillés et le ventre noué. Combien de livres peuvent noue emporter ainsi ?
Amélie Antoine, avec ce roman, enfonce le clou dans mon coeur de lecteur et entre dans la liste de ces écrivains dont je veux tout lire, tant l'émotion est immense.
Lisez ce roman, lisez-le, oui car même si on ne sait pas capturer le bonheur, il y a entre ces pages, ce supplément d'âme imperceptible et follement sincère d'une auteure qui sait parler des autres comme personne.
Lisez ce roman car le bonheur n'attend pas et surtout, venez m'en dire des nouvelles !
Lien : https://labibliothequedejuju..

Billie72Billie72   28 mai 2021
Il a passé des nuits blanches à veiller sur lui, à le soigner, à le bercer, à tout arrêter pour lui dès qu'il était malade. Il a chassé les poux, les cauchemars, les fantômes sous le lit, la fièvre, les chagrins d'enfant. Il a changé les couches, étalé du liniment sur ses petites fesses rouges, épongé les flaques de vomi. Il a nettoyé les genoux écorchés, les baskets pleines de crotte de chien et les pantalons tachés d'herbe. Il a corrigé les dictées, fait réciter les poésies et les tables de multiplication, lu des centaines d'histoires de T'choupi et de Franklin. Il a donné des bains, fait des bulles de savon à n'en plus finir juste pour voir Maël sourire aux anges et tenter de les attraper de sa petite main.
mariechrist67mariechrist67   17 octobre 2021
L'amour entre deux personnes ne part pas toujours en claquant violemment la porte un beau matin, sans crier gare. Parfois, il s'en va tout doucement, à pas de loup, sans que personne s'en rende vraiment compte avant qu'il n'ait bel et bien disparu, ne laissant derrière lui qu'une immense nostalgie et de la tendresse, qui ne suffisent malheureusement plus à ne pas faire sombrer le bateau.
AntyryiaAntyryia   23 mai 2021
L’amour entre deux personnes ne part pas toujours en claquant violemment la porte un beau matin, sans crier gare. Parfois, il s’en va doucement, à pas de loup, sans que personne s’en rende vraiment compte avant qu’il n’ait bel et bien disparu, ne laissant derrière lui qu’une immense nostalgie et de la tendresse, qui ne suffisent malheureusement plus à ne pas faire sombrer le bateau.
DesLivresMonUniversDesLivresMonUnivers   19 mai 2021
Longtemps, j'ai vécu sans que l'écriture soit au centre de ma vie, sans qu'elle soit essentielle au point de me définir.
Longtemps, j'ai vécu en me sentant en permanence en décalage avec les autres, le monde.
Et puis, un jour, par le plus grand des hasards (mais s'agissait-il vraiment d'un hasard?),je me suis retrouvée sur un chemin qui n'était pas prévu. Même pas rêvé, en un sens.
Un chemin qui m'a semblé familier.
Comme si, enfin, j'étais chez moi.
Comme si, enfin, j'étais moi.

Je crois qu'il n'y a pas de plus belle chance que celle de parvenir à se trouver.
Et peut importent les doutes permanents, l'insécurité de ne jamais savoir de quoi demain sera fait, le sentiment de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être légitime, le syndrome lancinant de l'imposteur.
Peu importe, au fond, car je crois qu'on est jamais un imposteur quand on est intimement persuadé de se trouver exactement là où l'on doit être.
jeunejanejeunejane   10 juin 2021
Je lui ai raconté que j'avais peur et que je me sentais souvent seul. Que j'aurais préféré être "normal" , même si je sais bien que personne n'est normal. Il a souri quand j'ai dit ça , mais ne m'a pas interrompu.