Critique de StefEleane

Bon les amis, je viens de me prendre une claque ! Voilà, c'est dit ! Les Silences d'Amélie Antoine est un petit bijou à lire de toute urgence.

Édouard Bresson est l'humoriste chéri des Français. Il fait salle comble, tout le monde l'aime et connais ses sketchs par coeur. Il a une vie de rêve que tout le monde envie. Mais quand le rideau tombe, quand est-il des paillettes et des spots, qui est Edouard, est-il si enviable que ça ? Non, car il lui manque l'amour de son fils.

Tu sais, je suis persuadée que la plupart des artistes ont un besoin de reconnaissance et d'affection supérieur aux autres, ils ont en eux cette soif viscérale d'être appréciés, d'être aimés.

Ce roman est déjà paru aux Editions Michel Lafon sous le titre » Quand on a que l'humour ». Pour ma part, je trouve que le nouveau titre est justement plein de sens, bien plus proche de l'histoire et finalement moins trompeur sur le sujet. Car ce livre n'est absolument pas un roman humoristique, mais au contraire il est profond, viscéral et vous transperce le coeur.

J'ai pleuré oui, je l'avoue, j'ai pleuré sur la détresse du personnage d'Edouard. Sur sa pudeur, son besoin d'être aimé et de se punir, sur sa démonstration d'amour pour son fils.

J'ai pleuré sur son fils, qui part à la recherche de ce père dont il ignore tout, mais dont il sait qu'il lui en veut, il a cette colère en lui que rien n'apaise. Malgré tout il va essayer de combler ce manque, celui d'un père. Il est facile de juger, beaucoup moins de comprendre.

Amélie Antoine m'a donc complètement chamboulé. La construction de ce roman est intelligente. Construit en deux parties : La première est celle d'Edouard, la seconde celle de son fils. La première est un mélange de présent et de flash-back afin de connaitre l'histoire d'Edouard, la seconde est une quête. La première a l'originalité de terminer un chapitre par une phrase qui commencera le suivant, la seconde égraine les mois.

L'écriture de l'auteur est bouleversante, pleine d'humanité. Tout à fait ce que j'aime. Ce roman m'a transpercé le coeur, effleuré mon âme. Je ne souhaite qu'une chose, qu'il fasse de même avec vous !
Lien : https://lesciblesdunelectric..