Critique de diablotin0

En deux parties "raisons obscures" amène le lecteur à être le témoin d'un drame qui, si on est attentif est prévisible. Mais voilà, le problème c'est que tout le monde est pris dans sa petite histoire, englué dans ses propres soucis et ne voit pas ce qui se passe autour.
Ici, deux familles, les Kessler et les Mariani. Dans la première partie, on fait connaissance avec ces deux familles. le regard est particulièrement tourné vers les adultes Laetitia et Yanis d'une part et Frédéric et Claire Mariani d'autre part. Ces deux couples doivent faire face à des problèmes, malheureusement peu originaux. Chez les Kessler problème d'adultère et chez les Mariani, il y a la découverte d'un diabète chez Sarah leur fille adolescente.
Cette première partie est un peu la mise en place du décor, on s'installe dans leur quotidien et Amélie Antoine nous distille quelques petites informations qui devraient nous alerter.
Dans la seconde partie, l'accent est mis sur les enfants, on assiste à la souffrance d'Orlane Kessler, jeune adolescente qui devient le souffre-douleur de Sarah et de ses deux copines.
Le problème du harcèlement scolaire est très bien décrit et fait froid dans le dos. On voit la machine se mettre en route et on ne perçoit pas quel événement pourrait mettre fin à cet engrenage. On assiste donc impuissant, à la montée en puissance des brimades envers cette petite Orlane qui, on le ressent, s'épuise. On est le témoin de ce "jeu" terrible et on comprend qu'il sera difficile de l'arrêter. Sarah est piégée, elle aussi, elle est prise dans une spirale qui pour garder la face et son statut de leader, doit poursuivre ce qu'elle a commencé à savoir la destruction physique et morale d'Orlane.
C'est un livre qui devrait être partagé en classe , un bon support pour aider à enrayer les dérives de ces adolescents en quête de notoriété.