Critique de MpiMlire

Premier round - la parade

Un début en trompe-l'oeil : histoire croisée de deux familles, des parents quadragénaires avec des soucis somme toute ordinaires, des enfants et adolescents, deux chez les Mariani, trois chez les Kessler.
Le quotidien banal est décortiqué par l'autrice avec une plume sans fioriture, on pénètre dans l'univers de ces deux familles…rien de spécial, et ça dure; mais je comprendrai pourquoi plus tard.

Je m'arme de patience, et je m'interroge sur ce qui va indéniablement se passer, l'autrice lance des amorces, mais laquelle va être le déclencheur de l'histoire car le schéma narratif est déroutant.
Ayant vu sur Babelio le score de ce roman et survolé quelques chroniques élogieuses d'Amis-Babel, je sais que quelque chose de terrible m'attend par la suite.

Deuxième round - l'assaut

Commence alors la deuxième partie…et là, retour en arrière, on revient au début de l'histoire, mais racontée par une adolescente de chaque famille, changement de ton, changement d'ambiance et de décor, le quotidien n'est plus si ordinaire, il devient oppressant et ça va aller crescendo, jusqu'à en avoir le souffle coupé. Amélie Antoine a tissé lentement et patiemment la toile dans laquelle elle nous piège jusqu'au gong. Final. Après m'avoir envoyé un uppercut en pleine face, elle m'a mise KO.

Vainqueur par KO : Amélie Antoine, 4 - Marie-Pierre, 0
Et j'en redemande ! Les paris sont ouverts.