Critique de looze

Je ne sais pas si j'arriverai à trouver les mots justes pour exprimer à quel point *Raisons obscures* m'a profondément marquée, mais je dois essayer…

Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi bouleversée par une lecture... En refermant *Raisons obscures* d'Amélie Antoine, je me suis retrouvée dans un tourbillon d'émotions. L'auteure a su capturer la complexité de la vie quotidienne, les fissures dans nos relations et les secrets que nous gardons farouchement, ces secrets qui nous consument... Et cela est exposé simplement, sans fioritures, ce qui est tout à fait désarmant.

L'histoire se déroule avec une justesse déconcertante. Dans la première partie, la monotonie de la vie de couple, cette routine qui s'installe insidieusement, est décrite avec une précision douloureuse. Les petits gestes, les silences, les non-dits – tout cela résonne profondément.

La deuxième partie, consacrée à Sarah et Orlane, deux adolescentes, est encore plus troublante. Sarah, qui tente par tous les moyens de rester la fille populaire. Orlane, cette adolescente incomprise, qui porte le poids des jugements et des attentes des autres. Son désespoir face à l'injustice et à la cruauté du monde m'a étreint le coeur.

Je dois avouer m'être reconnue en Laetitia et en Orlane. Leurs émotions, leurs doutes, leurs combats – tout cela m'a touchée au plus profond de mon être. Comme adulte, j'ai connu les mêmes doutes que Laetitia: j'avais parfois l'impression de lire mon journal (que je n'écris pas…). Comme adolescente, j'ai connu la douleur d'Orlane (heureusement pour moi, c'était avant les réseaux sociaux). Les mots utilisés sont si justes que j'ai parfois dû faire une pause afin de me ressaisir… On aurait dit qu'elle lisait dans ma tête…

*Raisons obscures* est un roman qui m'habitera longtemps après avoir tourné la dernière page. Il nous rappelle que, derrière chaque sourire, derrière chaque geste anodin, se cachent des histoires complexes et des émotions profondes. Amélie Antoine a su mettre des mots sur ces raisons obscures qui nous guident, nous blessent et nous font grandir. Elle a su mettre des mots sur les émotions qu'on tait, mais qui nous gouverne.

Rarement ai-je lu un roman aussi simple, aussi profondément ancré dans le quotidien, et, en même temps, aussi bouleversant, aussi criant de vérité. Pour moi, il s'agit sans aucun doute d'un incontournable. Un roman qui fait mal, mais un roman nécessaire.