Critique de Cindol

Cindol
23 décembre 2017
Il m'aura fallu attendre un peu pour écrire cet avis sur ce roman Sans elle tant ce roman m'a chamboulé et surtout sa fin....
J'ai choisi par pur hasard de lire Avec elle de Solene Bakowski en premier et j'en suis très heureux. Non pas que celui de Solene soit un ton en dessous, mais ce Sans elle me correspond mieux en terme d'écriture et j'ai passé un moment absolument fabuleux avec ce roman même s'il m'a sacrément remué.
Pour rappel pour ceux qui auraient vécu sur la planète Mars ces derniers mois, ce projet hors du commun entre les 2 femmes étaient de partir d'un meme premier chapitre, d'avoir tous les éléments clés de l'histoire en commun et d'ensuite de laisser cours à leur propre imagination. Nul besoin de vous dire que je suis archi fan de ce concept qui casse les codes de l'écriture et qui innove comme personne ne l'a fait auparavant. Il est marrant d'ailleurs de retrouver certaines similitudes dans le fond des 2 histoires alors qu'elles n'ont presque rien en commun.
Pour revenir au roman, j'ai fait une pierre deux coup avec lui, car non seulement je clôture ce projet avec ce Sans elle, mais je découvre par la meme occasion la plume d'Amelie Antoine. Je peux vous dire que c'est le premier que je lis, mais ce n'est certainement pas le dernier. J'ai adoré son style, j'ai adoré son vocabulaire, j'ai adoré son rythme et j'ai adoré qu'elle me prenne aux tripes comme elle l'a fait avec cette histoire...
J'avoue avoir du mal à mettre des mots sur les sensations que j'ai ressenti à ma lecture, mais je ne peux que vous incitez à vous précipiter sur cette petite perle.
je n'ai pas l'habitude de procéder ainsi mais je reviendrai peut-être sur cet avis plus tard pour le corriger car je suis encore sous le choc de cette fin qui m'a fait l'effet d'un uppercut.