AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salsa38


Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d'Amélie ANTOINE sont deux romans distincts mais faisant partie d'un projet commun (d'où ma critique commune aux deux). Un projet qui a titillé ma curiosité de lectrice et que j'avais très envie de découvrir. Les personnages sont les mêmes, les romans débutent de la même manière mais un évènement va survenir et le scénario est ensuite totalement différent. Dans "Avec elle", un simple lacet défait va bouleverser la vie d'une famille. Les jumelles grandiront ensemble mais vivront une relation faite d'amour et de haine, qui va détruire leur vie. Dans "Sans elle", une des jumelles disparaît et sa soeur doit apprendre à vivre seule. Avec une même situation de départ mais un déroulement de l'intrigue totalement différent, les deux auteures abordent des thèmes identiques : l'amour, la mort, la séparation, la jalousie. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir ce qu'aurait pu être sa vie si tel ou tel évènement s'était déroulé d'une autre manière ?
Ces deux romans peuvent évidemment se lire de manière indépendante mais je trouve que ce serait vraiment dommage. J'ai commencé par "Avec elle", qui m'a permis de découvrir Solène Bakowski. J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup de similitudes entre son style d'écriture et celui d'Amélie Antoine. le lecteur est prévenu : l'histoire n'a rien d'un conte de fées ! Et en effet...... Même si les jumelles grandissent ensemble, l'histoire est loin d'être rose ! On sent venir la tragédie au fil des pages et la relation devenue toxique de ces jumelles procure un sentiment de malaise qui grandit petit à petit. On assiste à l'éclatement d'une famille et rien ne nous est épargné : mensonges, jalousie, tromperies, trahisons, alcoolisme. L'ambiance est pesante... très pesante !
J'ai trouvé quelques longueurs à ce roman (quelques fautes d'orthographe aussi !) et la fin m'a vraiment semblée tirée par les cheveux.
J'ai choisi d'enchainer avec la version d'Amélie Antoine, afin que le souvenir de "Avec elle" ne soit pas effacé. C'est évidemment en lisant cette seconde version que j'ai compris tout l'intérêt de l'exercice de double écriture. On retrouve les mêmes personnages, qui n'ont pas forcément le même rôle dans les deux versions. L'intrigue est différente puisque cette fois une des jumelles disparaît et on suit l'évolution de sa soeur, avec des questionnements qui font écho à la version où elle grandit aux côtés de sa soeur. Dans les deux romans, la psychologie des personnages est très fouillée et les interrogations très intéressantes.
Je ne regrette pas d'avoir lu ces deux livres à la suite mais il faut savoir que ce sont deux romans très noirs et j'avais finalement hâte de sortir de cette ambiance pesante...
Ne serait-ce que pour le défi commun qu'ils représentent (défi relevé avec brio), je vous conseille cette double lecture (en sachant que c'est sombre... très sombre !).
Commenter  J’apprécie          00







{* *}