EAN : 978B003V03T9A
Editions du Gerfaut (30/11/-1)
LENINGRAD est sauvée! Mais l'armée allemande bien qu'ayant reculé de 100 kilomètres, est encore là, puissante, formidable, avec au coeur, la rage de cette première retraite.
Pour refaire le terrain perdu, pour écraser définitivement l'ennemi, les Nazis sont prêts à recourir à tous les stratagèmes, y compris les plus odieux. Et pour les repousser plus loin encore, pour libérer la totalité de la patrie, chaque Russe est prêt à tous les sacrifices, y compris le... >Voir plus
Je ne connais pas ce M. Gaston de Lagrange, fit-il en regardant l'étiquette de la bouteille, mais s'il est responsable de ce nectar, ce n'est pas lui que j'aurais fait fusiller quand j'étais à Paris, même s'il avait affirmé devant témoin que Hitler est une canaille.
Tu as raison. Il n'est pas méchant. C'est lui qui a pendu tous les habitants de Valdaï, un village où l'on a trouvé un Feldwebel assassiné. Cinquante corps pendus aux branches des arbres. C'est lui qui a brûlé Rodrov jusqu'à la dernière maison parce que des partisans s'y ravitaillaient. Je l'ai vu aussi fracasser le crâne d'un bébé parce que sa mère refusait d'avouer où se cachait son mari. Mais tu as raison. Il n'est pas méchant. Il fait son travail.
Léningrad, après vingt-huis mois de siège, était enfin libérée! Pour fêter cette victoire, 324 canons tirèrent une salve d'honneur le 27 janvier. Pour les habitants de la ville martyre, cela signifiait surtout qu'ils allaient désormais manger, sinon à leur faim, du moins suffisamment pour ne plus mourir au rythme de 2 000 à 3 000 par jour...
Vous pouvez bien pendre et fusiller tous les partisans de la région! Il en viendra d'autres, je vous le promets! Il y a plus d'hommes et de femmes en Russie que vous n'en tuerez jamais! Et, à la fin, c'est vous qui mourrez! Vous, les parchivii Fritz, qui crèverez jusqu'au dernier! Avec votre pourceau en chef nommé Adolf Hitler!
- Allons! allons!... C'était... c'était juste pour plaisanter... Je ne t'aurais pas violée, voyons! Tu penses bien!
Tania Letnovna continua de braquer la mitraillette sur lui.
- Si je t'avais tué ç'aurait été aussi pour plaisanter, fit-elle avec une ironie glacée. D'ailleurs, nous ne cessons pas de plaisanter, n'est-ce pas?