Un livre que nous avons choisi pour sa couverture colorée et pour le monde fantasy qui nous est présenté.

Surprise en ouvrant cette BD, les illustrations sont moins fines et travaillées que ce que nous pensions.
La présentation des personnages est rapide, tout comme l'avancé dans l'histoire.
Pour autant, mon petit fan de BD a lâché à même pas la moitié. J'ai voulu, de mon côté la terminer, et je suis aussi assez déçue.

Une jeune fille, Naïs, va devenir Petaä, l'élue du peuple Kosh, mais lors de la cérémonie, son peuple est statufié. Elle s'enfuit, croyant être responsable de cela.
Elle rencontrera un chevalier et son écuyer. Ils partiront à travers les îles suspendues du monde de Corä pour y rencontrer les autres Petaä. Naïs apprendra à maîtriser son pouvoir et comprendra ce qui s'est passé pour son peuple lors de la cérémonie.

Il nous a manqué quelque chose pour accrocher à l'histoire. Je pense que c'est la présentation des personnages, du monde que l'on ne connait pas, des pouvoirs qui est le côté magique (important pour les enfants) qui est beaucoup trop rapide et qui fait qu'on passe complètement à côté de l'ensemble de la BD.
C'est dommage, surtout si c'est une série, d'avoir un peu bâclé ce premier opus.
Je remercie Babelio et Jungles pour l'envoi de cette BD.

Mon avis paraitra peut être rude mais enfin commençons.
Côté scénario c'est avant tout un sentiment de précipitation qui me dérange. En un tome on règle la question d'un monde ravagé et fracturé? Pourtant un tome deux est annoncé, c'est dommage. On retrouve en condenser et en vitesse x10 l'éternel scénario de la prophétie dans un monde en ruine et d'un/une élu(e) qui remettra tout en ordre... Si encore les enfants, a priori principale cible de cet opus, peuvent apprécier le schéma en ceci que la prophétie leur fait comprendre que le héros à un genre de mission qui donne le ton de ses aventures, soit. Mis là, on ouvre sur une prophétie, qui est magistralement oubliée dans tout le tome, pour une histoire trop précipitée qui n'a rien a voir. J'avoue ne pas avoir accrocher.
Sans compter la brutalité des enchainements de séquences qui manquent cruellement de profondeur.

Les personnages sont fades et ne rattrapent pas l'ensemble. On reconnait certains archétypes comme le chevalier et son écuyer qui accompagnent le perso principal. Mais c'est tout, les dialogues sont fades, les personnalités sont inexistantes....

Il y a le dessin qui peut sortir la tête de l'eau. Enfin à mon gout les couleurs surtout qui sont charmantes. le dessin manque de caractère et d'expressivité mais mon expérience de bibliothécaire me fait dire que ce n'est pas grave pour le public enfant. Ils acceptent beaucoup de choses en terme de dessin sur lesquels les adultes auraient des avis beaucoup plus clivés. Ce point peut donc sauver cette BD auprès de ce lectorat.

Cette BD manque donc de force et de caractère, probablement pas assez maturée. Un tome 2 plus travaillé pourrait sauver la mise mais dans ces cas là, il faut aller plus loin. Je n'aime pas descendre un titre ainsi mais voilà, je réagis en tant que professionnel devant amener le livre au public, je ne retiendrait probablement pas cette BD malgré une recherche constante de sortir des sentiers battus de la production éditoriale.
Le résumé ainsi que la couverture m'ont attiré dès le premier instant. Pourtant, lors de ma lecture, je n'ai pas été embarquée dans cet univers magique. Tout allait trop vite. Les nombreuses ellipses cassaient le rythme et nous sortait en quelques sortes de l'histoire. Alors oui, nous sommes en BD jeunesse et sur un format proche du franco-belge, mais cela ne veut rien dire. Ce tome 1 aurait pu bien tenir en deux volumes et cela aurait amené à une construction véritable de l'intrigue et une montée en puissance. Là, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, principaux et secondaires. Ces derniers d'ailleurs arrivent toujours au bon moment et les premiers rencontrés sont à chaque fois ceux dont notre petite équipe avait besoin.
La fin ne laisse pas forcément penser à une suite, toutefois le chiffre 1 étant présent sur le dos de la BD dit le contraire.
Le dessin m'a quant à lui plu. Quelques détails, comme les visages des personnages, ne sont de temps en temps pas à mon goût mais dans l'ensemble nous sommes bien plongé dans cet univers magique via le crayonné et cela fait plaisir.
Déception pour ma part mais peut sûrement plaire à des premiers lecteurs de BD.

Merci Babelio et Jungle pour l'envoi.