3,5

Difficile de parler de ce livre tant je suis ignorante de l'histoire de l'Irak. Pas facile de comprendre, la situation est compliquée (pour moi en tout cas) . Pourtant, une fois de plus, Sinan Antoon (Seul le grenadier) nous raconte le quotidien de ces habitants d'une telle façon que l'on ne peut pas rester insensible à ce qui se passe : des gens ordinaires, pris dans un conflit infernal, qui ne demandent qu'à vivre tout simplement. Des romans qui emmènent nos petits nombrils voir ailleurs, c'est bien.
Je découvre ce livre et cet auteur grâce au Challenge Globe-Trotter. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'Irak, et plus particulièrement à la place des chrétiens en Irak. Je lis dans ce livre exactement ce que mes amis irakiens chrétiens me décrivaient !

Le livre est bien écrit, bien construit. Un oncle âgé accueille un jeune couple qui désire quitter l'Irak et rejoindre la diaspora. La première partie nous raconte la vie de Youssef, l'oncle et à travers elle, l'histoire mouvementée de l'Irak des 60 dernières années. Tandis que la deuxième partie du livre, nous livre le témoignage de sa jeune nièce, depuis l'arrivée des Américains.

Qui des deux a raison ? l'oncle plus philosophe qui nie tout sectarisme passé et prône une attitude de patience ou Maha, la jeune femme qui essaie de le convaincre des violences systématiques faites aux chrétiens et qui désire fuir le pays ?

Malheureusement, la fin du livre, relatant l'attentat de 2010 dans la cathédrale de Bagdad, donnera raison aux peurs de la jeune femme.