Critique de Bazart

Barbès- Rochechouart, fragments de la vie d'Abad dans le quartier de la Goutte d'or. Un quartier où même les gens honnêtes ont l'air de voleurs, alors Abad jeune poulbot de treize ans vit son âge et sa pauvreté et fait donc pas mal de conneries. En chemin il croise, Gervaise une belle de nuit qui a laissé Nana sa fille au pays. Nana, Gervaise, finalement le XVIII éme arrondissement de Paris n'a pas beaucoup changé depuis « L'assommoir » de notre cher Émile.

Rhapsodie Rap, approche poétique et documentaire d'un quartier et d'une époque, Sofia Aouine à la langue bien écrite et son petit héros, turbulent et tendre pose un regard sans concession sur le monde qui l'entoure. Abad c'est le petit frère de Momo de « La vie devant soi » et le petit cousin d'Antoine Doinel.

Impossible dans l'épilogue de « Rhapsodie des oubliés », ne pas imaginer le long travelling de la course d'Antoine pour voir la mer, il ne manque que le regard caméra. Fort et poignant.

Sofia Aouine aime Jean Cocteau, François Truffaut et Romain Gary, ça tombe bien, nous aussi.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..