Critique de Gybee

Shinichi Kudo est un fan inconditionnel du plus célèbre détective de la littérature anglaise : Sherlock Holmes. Mais loin de n'être qu'un simple admirateur du fin limier créé par Conan Doyle, Shinichi est un véritable Holmes des temps modernes capable de venir en aide à la police quand celle-ci est dans l'impasse face à des crimes inexplicables. Précisons que Shinichi est un lycéen de 17 ans, amateur de football, et ami avec Ran Mouri, une camarade de classe envers qui on devinera rapidement qu'il éprouve plus qu'une simple amitié. Et surtout, le jeune Shinichi est incroyablement vantard, sûr de lui et curieux. Ce qui, malgré ses réels dons de déduction et d'analyse, ne tardera pas à lui causer de fâcheux ennuis. Ainsi, à la suite d'une affaire résolue avec brio, Shinichi est victime de son intérêt trop prononcé pour les combines de deux individus tout de noir vêtus : surpris par derrière, il est assommé et forcé d'avaler un poison expérimental réputé indétectable qui le promet à une mort rapide.

L'histoire ne pouvant se terminer par la mort du héros dès le premier chapitre, tout ne se passera pas comme les hommes en noir l'auraient voulu : l'arrivée de vigiles ne laisse pas aux criminels le temps de constater que le poison n'a pas tué Shinichi mais… l'a rajeunit de 10 ans. Et si son apparence l'empêche désormais de résoudre des affaires comme il le faisait avant (qui croirait les déductions d'un petit garçon ?), son ingéniosité et la complicité du Docteur Agasa, un savant inventeur de toutes sortes de gadgets farfelus mais utiles, lui permettent de palier aux incapacités de son nouveau corps.

Outre cette amorce d'intrigue principale, ce premier tome est l'occasion pour Shinichi, qu'on connaîtra désormais sous le nom de Conan Edogawa (compilation des auteurs de polars, respectivement anglais et japonais, Arthur Conan Doyle et Rampo Edogawa) de participer à la résolution de trois affaires criminelles : une sanglante décapitation sur une montagne russe, le rapt d'une petite fille et la découverte d'un corps dans l'appartement d'une idol (star japonaise). Au moins la dernière de ces trois affaires (la première dans une moindre mesure) présentent l'intérêt, qui sera sans cesse renouvelé dans la suite de la série, de pouvoir être résolues (avec un peu d'attention, de déductions et de recherches) par le lecteur lui-même à qui tous les indices sont donnés avant que le héros n'énonce nom du coupable et modus operandi.

Et c'est bien là la force du manga de Gôshô Aoyama : permettre au lecteur de s'impliquer réellement dans ce récit en étant ouvertement invité à jouer le détective en compagnie du héros. Qu'il est grisant d'avoir trouvé la solution juste avant cette case où le petit détective annonce qu'il va dévoiler la solution de l'affaire. Malheureusement, le barrage linguistique et culturel avec le Japon empêchera parfois cette résolution personnelle d'être menée à son terme (à moins d'être un japonophile et japonophone convaincu).

Ce tome est donc le premier d'une longue série d'enquêtes suivant le schéma classique d'une série policière où le héros mène son investigation pour résoudre des crimes auxquels il est confronté. Comme dans certaines séries policières télévisées actuelles, un fil rouge se déroule au milieu d'affaires indépendantes, se caractérisant par de petits indices sur la trame principale ou des enquêtes plus importantes aux enjeux plus forts (qu'on pourrait comparer aux seasons finales des séries policières) que ce soit à propos de la recherche des hommes en noir ou d'intrigues sentimentales. Il faudra donc ne pas s'attendre à une série où la trame principale avance à toute allure avec un rythme haletant. La série trouve tout son intérêt bien plus dans ces mystères proposés à la résolution du lecteur que dans une intrigue principale qui sur le long terme tourne en rond pour ne pas défaire un statu-quo qui précipiterait la série vers sa fin. Tout cela est donc mêlé d'intrigues sentimentales (qui à terme touchent à peu près tous les personnages récurrents de la série) et de petites notes d'humour venant adoucir une série présentant des morts parfois crues et violentes.

Concernant ce premier tome, les enquêtes proposées sont d'une qualité assez moyenne. La première affaire est rapidement expédiée pour laisser sa place au lancement de l'intrigue, ce qui laisse malheureusement peu de temps au lecteur pour s'interroger lui-même sur les faits.
La seconde affaire, qui se déroule également dans l'enchaînement d'événements lançant l'intrigue, est surtout prétexte à mettre le héros rétréci en situation afin de lui faire comprendre (et au lecteur par la même occasion) la difficulté de sa nouvelle situation. Si on ne se retrouve malheureusement que spectateur de cette affaire, le récit s'avère toutefois plaisant et plein de suspense.
La troisième affaire est réellement la première qui nous invite à s'interroger pour résoudre l'enquête nous-même. Mettant pour la première fois en situation le schéma classique des enquêtes de la série, cette affaire s'avère aussi très atypique par sa résolution inattendue.

Au niveau du dessin, le style graphique de la série (qui aura le temps d'évoluer au cours des plus de 80 tomes déjà parus) est encore un peu simpliste. L'auteur n'hésite pas à dessiner des personnages aux traits assez grossiers, souvent caricaturaux. Néanmoins, si les crimes représentés sont parfois abominables (la mort de la première affaire a de quoi donner des sueurs froides), ce style encore un peu cartoonesque vient adoucir le propos. Et de plus, sans doute de part son expérience sur ses mangas précédents (je pense entre autres aux premiers tomes de Magic Kaito), on sent déjà une certaine habileté dans la mise en page : les cases sont dynamiques et servent efficacement le rythme du récit. J'ai regretté par contre des planches qui se montrent parfois un peu avares en décors (dommage dans une série policière où l'ambiance fait beaucoup).

Le premier tome de Conan est clairement un tome d'exposition du concept de la série qui n'en est qu'aux balbutiements de son intrigue, rôle qu'il remplit très bien. Il s'avère très agréable à lire, mélange de comédie romantique et de polar noir avec une petite note d'extraordinaire apportée par la situation insolite du héros. La série n'a pas encore atteint son rythme de croisière, mais ce départ est de très bonne augure. Et en terminant ce premier tome, une seule chose vient finalement à l'esprit : où est le suivant ?
En résumé : "j'aime" !