Inconditionnel de Conan Doyle et de son Sherlock Holmes, Shinichi Kudo, élève en classe de 1ère, a déjà une solide réputation de détective dans son pays. Certains disent même que sans lui la police japonaise serait perdue! Sa vie va pourtant être totalement bouleversée le jour où sa route croise celle de mystérieux hommes en noir. Témoin d'un chantage, il est forcé d'avaler un médicament expérimental. Quand il se réveille, il se retrouve dans la peau d'un gamin de 6 ans. Contraint de garder le secret pour ne pas mettre ses proches en danger, il s'installe incognito chez son amie Ran, la fille d'un privé peu doué, Kogoro Mouri. Mais ses déboires ne l'empêchent pas de continuer à vivre sa passion et il devient Conan Edogawa, détective en culottes courtes!

Un premier tome très plaisant qui présente les personnages et met en place l'intrigue principale, à savoir la mésaventure d'un adolescent trop curieux qui se retrouve dans la peau d'un petit garçon. S'il n'a rien perdu de ses facultés intellectuelles, il est diminué physiquement et surtout, il n'a plus l'oreille des forces de l'ordre. Que vaut la parole d'un gamin quand les adultes essaient de trouver un meurtrier ? Heureusement, Shinichi / Conan ne se laisse pas abattre et trouve des stratagèmes pour résoudre les enquêtes, grâce aux gadgets que met au point le Docteur Agasa, son voisin et ami et seule personne à être au courant de son état.
Hommage de Gôshô AOYAMA à Conan Doyle, Détective Conan est un manga sans prétention et bourré d'humour. Digne héritier de son idole, le génial Sherlock Holmes, Conan Edogawa résout avec brio intrigues et mystères divers. Et même s'il avait tendance à se prendre au sérieux, sa nouvelle situation le rend plus humble et sympathique. C'est frais, drôle, rythmé et suffisamment intrigant pour donner envie de lire la suite. Très bien.
J'ai été surpris de l'âge de Shinichi Kudo au début qui ne ressemblait pas au petit garçon de la couverture. (Le mystère est levé juste après...) le jeune Shinichi se retrouve à vivre avec sa nouvelle apparence chez le détective Mouri, le père de son amie, Ran. L'occasion pour lui de résoudre quelques enquêtes, l'air de rien en aidant le détective, parfois un peu distrait...
Ca faisait longtemps que je lorgnais cette série et j'ai sauté le pas.
J'aime beaucoup les enquêtes
Shinichi Kudo est un jeune homme de 17 ans déjà célèbre pour avoir résolu plusieurs enquête. Mais il se fait empoissonné par deux hommes en noir (dont on ne sait rien) et le voici retomber en enfance puisque qu'il se retrouve prisonnier dans le corps d'un enfant de 6 ans.

J'avais déjà entendu parlé de ce manga et je suis vraiment ravie d'avoir pu enfin lire ce premier tome. Les affaires se succèdent et en même temps, en parallèle on suit Shinichi qui essaie de découvrir qui se cache derrière les hommes en noir qui l'ont empoissonné.

Les intrigues sont plutôt bien menées, peut être un peu tirées par les cheveux par moment mais le raisonnement du jeune détective sont vraiment intéressants. Comme toujours chaque suspect est potentiellement coupable mais bien sur le jeune homme arrive toujours à trouver le coupable. Se succède donc affaire de meurtres ou d'enlèvement pour le plus grand plaisir des amateurs de récits policiers.

Les dessins sont vraiment aussi très réussi et apporté une touche en plus au récit. Par contre je suis curieuse de voir ce que peuvent bien apporter les tomes suivants, puisque que plus de 70 tomes sont commercialisés. Est-ce que les intrigues ne vont pas se répéter un peu? A voir.... En tout cas c'est un premier tome très prometteur et j'ai vite envie de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Oui, je sais, sur ce coup là, j'ai 20 ans de retard !

On m'avait souvent parlé de ce manga mais je n'avais jamais franchi le pas. Je viens de le franchir en louant les premiers tomes à la bibli.

20 ans plus tard, la série compte pas moins de 84 volumes, que je ne compte pas tous lire !

Alors de quoi ça cause, ce manga ? Imaginez un Sherlock Holmes moderne, âgé d'à peine 17 ans, vivant à la fin des années 1990 ! Il est jeune, beau, doué. Il se nomme Shinichi Kudo.

Et puis, un jour, bardaf, c'est l'embardée et voilà notre beau jeune homme qui se retrouve avec l'apparence d'un petit garçon de 6 ans suite à l'ingestion d'un poison que des gangsters lui ont fait boire, pensant le tuer.

Alors je le dis de suite, c'est assez drôle, bourré de gadgets sophistiqués qui tiennent plus de James Bond que de l'inspecteur Gadget. Ici, son noeud papillon possède des changeurs de voix, il a des chaussures spéciales, des micros très… micros !

Ce qui est drôle, c'est que seul son oncle est au courant de sa transformation, qu'il est obligé de vivre chez Ran, sa petite amie qui ne sait pas que c'est son fiancé sous les traits de ce jeune gamin au nom de Conan Edogawa.

De plus, le père de la jeune fille est détective, mais détective alcoolo et raté, c'est Conan qui résout tout sans trop le montrer, devant souvent ruser pour que tout le monde pense que cela vient du détective.

Il y a de l'humour, mais les crimes sont souvent sanglants et le dessinateur en rajoute un peu trop, je trouve…

Deux trois trucs ne sont pas réalistes, aussi. Et je ne parle pas des gadgets, eux sont drôles et nécessaires.

Dans le premier tome, dans une enquête avec une star de la télé, un corps est retrouvé poignardé dans le dos, avec le couteau enfoncé juste de quelques centimètres, juste la pointe quoi.

Sachant qu'il est plus facile de poignarder dans le dos quelqu'un au sens figuré qu'au propre, car dans le dos, c'est plus difficile, il y a la colonne, les côtes et vu la profondeur de l'enfoncement de l'arme, hormis lui trouer un poumon, il était impossible d'arriver jusqu'au coeur.

Mais avec un poumon perforé, la personne aurait agonisé longtemps, et donc remué beaucoup, sans compter qu'il aurait instinctivement retiré la lame de son dos.

Là où le bât blesse encore plus, c'est quand on découvre le modus operandi du meurtre et là, je m'insurge ! le couteau aurait dû s'enfoncer plus alors, ou riper sur une côté ! Bref, le crime était très peu plausible pour moi. Impossible, même.

Autre chose, dans le tome 3, sur le bateau avec le meurtre en chambre close… Là aussi une personne se fait poignarder, le sang gicle, on le voit sur un dessin et il en est ainsi dans la réalité, mais bizarrement, le coupable n'a jamais de sang sur les chaussures, les vêtements, les mains… Rien, c'est tout propre !

Alors que dans le tome 4, l'armure dans laquelle le meurtrier s'était caché pour pourfendre la victime était éclaboussée de plein de sang ! Ça dégoulinait !

Bref, ça se lit avec plaisir, quelques tomes, ça fait passer le temps agréablement et on s'amuse des ruses que le gamin doit user pour qu'on l'écoute.

Hé oui, quand il avait 17 ans, on l'écoutant, là, comme personne ne sait que c'est lui, plus difficile de se faire entendre, on le traite en gamin. Et comme il ne veut pas mettre ses amis en danger en faisant savoir aux gangsters qu'il est toujours vivant, il doit mordre sur sa chique.

Je me ferai sans doute les derniers pour voir quand Conan Edogawa retrouvera sa taille adulte et pourra redevenir, enfin, Shinichi Kudo.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Aujourd'hui, je vous parle du manga avec lequel ma passion a commencée. Cette passion qui m'anime depuis 10 ans a fait de moi celle que je suis aujourd'hui et je la dois à Détective Conan, de Gôshô Aoyama.
D'ailleurs, j'ai commencé à acheter le manga à cette même époque il y a très exactement 10 ans (et je me souviens qu'à l'époque, un tome coûtait 5€25... Rien à voir avec aujourd'hui). Je relis quelques tomes de temps en temps, mais là j'ai décidé de relire toute la série (pour la 3e fois ^^), ce qui veut dire les 79 tomes sortis (il m'en manque une dizaine à partir du tome 65, ça me permettra aussi de compléter ma collection).

Alors, de quoi est-ce que ça parle ? Ce premier tome pose (presque) toutes les bases du manga. Notre héros, Shinichi Kudo, est un jeune détective prodige de 17 ans déjà connu à travers les médias pour ses capacités d'analyse redoutables. Lycéen au lycée Teitan (Tivedétec en français. Notez ici le jeu de mot : Teitan, c'est le verlan de « Tantei » qui veut dire détective. Je vous laisse trouver le verlan de Tivedétec ^^ Par contre, quand j'y repense, Kana est repassé au nom japonais à un moment du manga car je me souviens qu'on parle du lycée « Teitan » dans le tome 37, une de mes affaires préférées... Faudra que je prête attention à ça ^^), Shinichi aide souvent la police à résoudre des enquêtes. Seulement, ce métier n'est pas sans danger et il va l'apprendre à ses dépens : lors d'une affaire, Shinichi va prendre un homme en noir en filature lors d'une transaction louche et va se faire frapper par son complice qui va alors tester un poison sur lui. Sauf qu'au lieu de mourir, Shinichi va se retrouver dans le corps d'un élève de primaire. Exceptées les cellules de son cerveau, tout a rapetissé. Son but va alors être de retrouver et ces hommes en noir, et sa taille normale. Pour cela, il va aller vivre chez son amie Ran sous l'identité de Conan Edogawa (le père de la jeune fille étant un détective – râté – il va peut-être pouvoir glaner plus d'infos sur les hommes en noir) et résoudre des affaires.

Dans ce tome, les affaires sont intéressantes mais sans plus. (enfin je dis ça mais c'est aussi parce que j'ai vu tellement souvent les épisodes qui les traitent... ^^'). La première est particulièrement sanglante (et pas de censure dans le manga, on voit du sang et non pas de la « lumière » comme sur la version française de l'anime xD), la deuxième nous montre un Conan assez démuni qui ne supporte pas d'être faible, et la troisième a un dénouement très intéressant (et triste).

Certains le disent et le diront : Détective Conan peut sembler long et répétitif. C'est vrai, Conan est toujours aussi petit au bout de 80 tomes, et on a souvent le même schéma en trois chapitres : 1- Je suis dans un contexte particulier et je découvre le meurtre, 2- j'ai tous les indices en main et parfois je découvre une preuve, 3- J'ai une preuve et je dénonce l'assassin. Les indices qui font avancer l'intrigue principale tombent au compte goutte. Oui, mais alors pourquoi les gens lisent encore cette série ?
Et bien parce que cette formule MARCHE !
Combien de fois ai-je pu pousser un soupir en lisant « cette série est bien mais je ne sais pas si je vais continuer sur 70 tomes, ça va être répétitif » alors que les personnes n'ont lu qu'un ou deux tomes… Ok, chacun son avis mais... Mais... Il faut lire plusieurs tomes de la série avant de dire ça, et pas juste le tome 1 !! O_o (et en plus, ça fait déjà pas mal de temps qu'on avance dans l'intrigue, SPOIL Conan possède le numéro du boss des hommes en noir quoi ! ) Certes, c'est un manga policier et on ne voit quasiment que des enquêtes, certes Conan est toujours aussi petit, certes on a envie de secouer Ran en lui disant « Mais bordel, tu te rends pas compte que c'est Shinichi ?! », … Cependant, l'intrigue se renouvelle souvent et on découvre à chaque fois de nouveaux indices, que ce soit sur Ran qui ait des soupçons (et elle en a souvent !) ou sur l'organisation des Hommes en noir. Ces indices tombent au compte-gouttes mais c'est ce qui fait que je suis accro, je guette toujours la moindre mention de l'organisation ou le moindre soupçon qui fait que Ran a des doutes sur Shin. Et puis le couple Shinichi x Ran est un de mes OTP (one true pairing) favoris ^^ Alors quand Gôshô nous sort des chapitres sur leur première rencontre, je suis toute folle *w*

Un des points forts aussi, ce sont les personnages. Plus on avance, plus ils sont nombreux. Et tous ces personnages sont très intéressants (à part peut-être les détectives boys qui ont tendance à me soûler... Sauf Mitsuhiko, j'le soupçonne d'être le boss des hommes en noir qui a rapetissé depuis que Gosho a dit qu'on avait déjà rencontré le boss dans les mangas xD Qui sait ? Y'en a qui soupçonnent Agasa et Ran, moi j'soupçonne ce gamin). Personnellement, j'adore Kaitô Kid ^^ On le voit peu mais ses rares apparitions nous font apprécier ces moments encore plus. Bon après je ne vais pas parler de tous les personnages aujourd'hui, vu que je me limite au tome 1... (c'est pas gagné, quand on lit mon pavé ^^').

Malgré un scénario et une ligne directive assez répétitive, Détective Conan est un manga qui se renouvelle dans les stratagèmes et contextes mis en place dans les enquêtes. Ajoutez à cela un fil directeur intéressant (Shinichi / Conan, les Hommes en Noir, la romance Ran x Shinichi, …) et des graphismes soignés (parfois bien gores x)) et vous obtiendrez ce qui fait le succès de la série !

Pour la petite anecdote, je suis tombée amoureuse de ce manga il y a 10 ans grâce à France 3 qui diffusait son anime. C'est donc le 3 janvier 2005 que ma passion a commencé, lorsque je rentrais du collège, inconsciente de ce qui m'attendait. J'ai toujours aimé regarder les dessins animés en rentrant de l'école (et à l'époque, ils étaient vraiment cool !) et j'étais intriguée par ce nouveau dessin animé. Quand j'ai vu le premier épisode, je me suis pas mal interrogée, comme sur le fait que les dessins étaient assez spéciaux, que l'intrigue se passait au lycée... Mêler du réaliste à un côté un peu SF (le fait que Conan rapetisse...) est une recette qui marche, et je n'ai plus loupé un épisode depuis (mon père était obligé d'enregistrer les épisodes que je loupais quand je finissais plus tard xD Et au final, j'ai fini par tous les enregistrer sur VHS ^^' ... Avant d'acheter les DVD ^^). Quand j'ai su que c'était un livre à la base, j'ai cherché partout après. Ô joie, ma médiathèque avait tous les tomes jusqu'au 40. Puis j'ai découvert qu'on pouvait les acheter en librairie et le grand nombre de tomes ne m'a pas rebuter ; tout y est passé : argent de poche, Noël, anniversaire... xD
Je vous dis pas comme j'étais folle le jour ou une amie m'a filé les 10 premiers films ^^ (au passage, les films sont tous géniaux, je trouve qu'ils dégagent une atmosphère particulière).

C'est mon premier manga, et il a une place spéciale dans mon coeur.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Ce manga ne me tentait absolument pas même si il fait parti du Baby-challenge Manga. le truc, c'est que j'ai un gros problème avec Sherlock Holmes, alors lire un "manga hommage" à ses enquêtes, je ne le sentais vraiment pas...
Du coup, j'ai vraiment été très agréablement surprise par ce premier tome : contrairement à ce que je pensais, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Conan.

Bon, honnêtement, tout le côté à la Sherlock des enquêtes ne m'a pas vraiment passionnée. le fait de déduire une vie d'un rien à tendance à m'ennuyer : bien sur, c'est très impressionnant, mais je ne trouve pas que ça laisse le temps au lecteur de chercher et de trouver par soi-même. C'est assez frustrant en soit !
Par contre, j'ai vraiment été amusée par le fait que Shin se retrouve dans la peau d'un petit garçon après avoir bu un poison, se retrouvant ainsi dans la peau de Conan. du coup, l'histoire gagne vraiment en humour par ses quiproquos et ses incompréhensions.

Le truc, même si j'ai passé un très bon moment avec Conan, c'est que je me demande si la saga est vraiment lisable jusqu'au dernier tome : on est tout de même rendu à plus de 70 tomes maintenant sans que Shin ait retrouvé son aspect normal... du coup, je me dis que ça doit tourner un peu en rond et devenir lassant pour le lecteur. Mais bon, ça je le verrais bien par moi-même : ma médiathèque possède tous les tomes et je compte bien ne pas m'arrêter à celui-ci !
Détective Conan est vraiment une bonne surprise !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je découvre cette série ludique et néanmoins assez pointue sur la question des enquêtes. Un enquêteur adolescent réputé se retrouve rajeuni à six ans, comment faire pour résoudre des enquêtes de la sorte et surtout recouvrer sa véritable apparence ? C'est joyeux, amusant et parfois retors pour certaines intrigues. Une série qui commence bien !
Adorable ce petit manga !

Je n'ai pas vu les pages défiler. Ce mélange enfantin par les dessins mais adulte pour les intrigues c'est quelque chose qui me plait vraiment bien.

Et puis l'idée que ça s'appuie sur les ouvrages de Conan Doyle me plait vraiment bien.
J'avais déjà lu il y a des années quelques tomes de Détective Conan et j'ai adoré me replonger dans cette histoire qui peut être appréciée à tous les âges.

Shinishi est un adolescent détective consultant, un jeune Sherlock Holmes en somme.
A la suite d'une mauvaise rencontre dans un parc d'attractions, il va être empoisonné par de mystérieux hommes en noir ce qui a pour conséquence de le faire rajeunir.
Il se retrouve dans le corps d'un enfant de 6 ans et se renomme Conan Edogawa.
Pour ne pas attirer l'attention sur lui, il aménage chez Ran Mouri, dont il est secrètement amoureux, en attendant de trouver une solution à son problème.

J'aime beaucoup ce manga parce qu'on y retrouve beaucoup de similitudes avec les aventures de Sherlock Holmes, et pas seulement au niveau du prénom du héros.
Il mène ses enquêtes en analysant précisément tout ce qui se passe autour de lui et il a un oeil plutôt affuté pour repérer tous les indices.
S'il est plutôt agaçant en tant qu'adolescent, il est par contre très mignon comme enfant.

Ran est … Ran. Une adolescente de manga assez typique mais que j'aime quand même assez pour l'instant.
Quant à son père, c'est juste une loque incompétente qui est totalement non crédible en détective privé vu qu'il passe ses journées à picoler et regarder la télévision.

Les enquêtes sont plutôt bien ficelées, même si elles sont très compliquées à résoudre pour le lecteur, il y a de l'humour et le dessin est très réussi.
C'est un manga que je suivrais volontiers si je n'étais pas refroidie par avance par les 81 tomes déjà parus et la situation qui est toujours la même à ce point de l'histoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Shinichi est un jeune homme, fils d'un écrivain dans la bibliothèque duquel il a développé une passion pour les romans policiers et notamment les enquêtes de Sherlock Holmes. C'est tout naturellement qu'il en est venu à aider la police en trouvant des indices grâce à son sens de l'observation et de la psychologie.
Mais dans le cadre d'une de ses filatures, il se fait attraper par des bandits qui le laissent pour mort après lui avoir administrer un puissant poison... qui ne va pas le tuer mais lui faire reprendre l'apparence d'un petit garçon de 6 ans !
Sur cette base il y a toutes sortes de quiproquos avec son amie-amoureuse Ran qui s'inquiète de sa disparition mais prend le petit garçon sous sa protection en ignorant la vérité, avec les adultes, policiers, inspecteurs qui ne font pas cas de l'avis d'un petit garçon, obligé d'user de stratagèmes pour se faire entendre et continuer à résoudre des énigmes.
J'ai vraiment bien aimé la manière dont est construit ce manga avec ses énigmes à la Conan Doyle.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..