La Bibliothèque des rêves secrets est l'un de mes livres préférés. C'est une pure dose de bonheur et de développement personnel qui s'infiltre dans votre corps et vous fait sentir tellement heureux d'avoir lu ce livre, je l'adore totalement.

On va suivre 5 personnages à travers 5 chapitres différents, qui vont tous se rendre dans une bibliothèque d'un centre social à côté d'une école. Ils vont tous demander à cette mystérieuse bibliothécaire des thèmes de livres en particulier. Elle va leur faire une petite liste de plusieurs choix, mais va toujours ajouter un intru, et cet intru va toujours finir par changer la vie d'un de ces personnages.

La première, par exemple, est employée dans un magasin de vêtements dans un centre commercial, mais elle ne s'y plaît pas. Elle va donc vouloir devenir employée de bureau. Elle va s'inscrire à un cours d'informatique pour maîtriser les logiciels dans ce centre social et va par la suite aller dans cette fameuse bibliothèque, demander des livres pour se mettre à Excel, Office et compagnie. Mais dans le lot, elle va finir avec un livre pour enfant. Mais comment ce livre pour enfant va finir par lui changer la vie ? À vous de le découvrir.

Ce livre nous montre l'impact que certains livres peuvent avoir sur nous, comment cela peut changer une vie. Il célèbre le pouvoir des livres et comment une personne peut avoir de l'influence sur le destin d'autrui.

Un pur bijou, à lire absolument !
Une lecture agréable avec cinq chapitres qui nous racontent cinq personnes. Cette structuration permet de lire ces histoires au fil des jours, comme des contes.

Les héros du livre, qui sont à un moment de questionnement de leur vie, finissent tous par se rendre à la bibliothèque de leur quartier où Mme Komachi leur conseille, outre des livres sur le thème qu'ils voulaient, un livre qui n'a rien à voir avec leurs recherches. Celui-ci va leur permettre de regarder leur vie sous un autre angle.

C'est doux, poétique ; je regrette juste, mais c'est certainement voulu par l'auteure, de ne pas avoir plus découvert la bibliothécaire sur qui repose ce livre. Et me reste une question : pourquoi est-elle décrite, dans chaque histoire, avec un physique presque effrayant ?
Une très belle oeuvre tout en douceur et tendresse, 5 tranches de vie qui n'ont rien en commun mais qui ont pourtant un premier lien, Komachi, la bibliothécaire atypique, à la fois froide et attendrissante. La bibliothèque du centre social est leur point commun et ils ont cependant tous plus ou moins une connexion au cours du livre.
On s'attache à ses âmes perdues dans un Japon exigeant, traditionnel et sans faille. Eux, pourtant, ont tous une faille au fond du coeur et Komachi est là pour les "éclairer".
Un vrai bonheur à partager
Cinq personnes pour qui leur vie professionnelle est un caillou dans leurs chaussures, sur cinq aspects complètement différents. de cinq façons, la lecture va les aider à y voir plus clair et pourquoi pas être acteur d'un changement. La lecture comme levier pour prendre conscience de ce qui se trame dans nos vies, c'est d'un poétique.

J'ai réussi à accrocher aux cinq personnages même si certains plus que d'autres notamment les deux premiers. J'ai apprécié de me dire qu'il faut parfois peu de chose pour se décider à changer, à prendre de l'élan pour changer les choses.

Peu de détails et de description et pourtant on imagine parfaitement chaque situation sans difficultés, la magie de la littérature japonaise.

Autre magie de ce type de lecture, la plume est d'une douceur et d'une simplicité folle. On va droit au but et on ne fait pas de détour. Chaque nouvelle a droit à soixante-dix pages environ, si peu me diras-tu ! Et pourtant suffisamment pour en connaître assez sur le personnage, s'identifier, s'attacher, s'émouvoir.

Et malgré tout ces excellents points je suis passé à côté de ce livre. Tout simplement car ce n'était pas le bon moment pour moi. Je traverse une période difficile professionnellement et je pense que le sujet principal était trop sensible. J'ai peut-être besoin qu'une bibliothécaire me tende le livre dont j'ai besoin et pas celui dont j'ai envie pour pouvoir à mon tour ressentir la force du changement ou de l'évolution.
Je n'ai pas été franchement convaincue par ce roman. Il est découpé en plusieurs parties, chacune correspondant à un personnage différent.
La première nouvelle est sympathique puis les suivantes sont sur la même trame et clairement cousues de fil blanc.
L'écriture ne m'a pas emballée plus que cela.
Un roman que j'ai aussitôt oublié une fois refermé.
La couverture est, certes, très zen, mais je n'ai absolument pas eu l'effet "feel good" escompté...
J'ai trouvé les personnages sans intérêt, très lisses, très soumis à leurs émotions et souvent au poids de la société. Aucun ne m'a touchée, et encore moins la bibliothécaire "bibendum" qui passe ses journées à tricoter et à offrir des gris-gris aux lecteurs qui passent...
J'ai détesté l'image de cette bibliothécaire, qui est peut-être à l'écoute, gentille et qui sait lire à travers les personnages qui viennent la voir, mais vraiment... Je me suis demandé si ce sont des stéréotypes japonais ou si c'est pour servir l'histoire, et je me suis demandée quelle serait l'image donnée d'une bibliothécaire française ?
Bref, après avoir lu différentes les différentes histoires du début, j'ai lu les dernières en diagonale, sans grande conviction.
Ça parlera peut être plus à des gens qui ont des projets de changement de vie, mais moi, ça ne m'a ni inspiré, ni apporté de la joie...

Pris par hasard en audiolivre pour une écoute du soir, j'ai été entrainée dans chacune des histoires. Belle surprise : une écriture simple et agréable, j'ai retrouvé avec délice la redondance de situation dans la bibliothèque. Chaque protagoniste m'a touchée et j'ai trouvé leur processus d'évolution imprévisible (J'ai même cherché à me procurer le livre de poésie de Shinpei Kusano).
C'est aussi une découverte subtile de Tokyo dans les activités simples des personnages.
Un bonbon que je re-gouterai avec plaisir
Sympathique mais sans plus.... Déjà, l'impression de lire un manuel de développement n'est pas ce que je cherche dans un roman! Ce qui est drôle c'est que juste avant j'avais fini un autre roman japonais qui avait un peu le même travers et le premier en ressort grandi, le style était bien meilleur que dans celui-ci . Ici nous avons plus une série de nouvelles, vaguement reliées ensemble par la bibliothèque et ses deux bibliothécaires, la bibliothécaire en chef et son élève, et par l'idée de basse qui revient à chaque fois, c'est à dire un personnage très malheureux surtout pour raisons professionnelles qui prend sa vie en main après avoir loué un livre recommandé par la bibliothécaire et qui n'était pas du tout ce qu'il ou elle était venu chercher là à l'origine. Il y a le jeune retraité qui ne s'y fait pas, l'employée mise au placard après une grossesse, le chômeur etc et à la fin de la deuxième histoire on peut deviner comment finiront les suivantes.
Ça se lit très facilement mais il est certain que ça s'oubliera aussi vite
Petite lecture toute douce, idéale pour rester sous la couette lors d'un dimanche pluvieux. Il y a cette particularité que l'on retrouve dans les romans japonais, une espèce de flottement, comme si on observait l'univers avec un filtre Sépia sur les yeux. J'avais déjà trouvé cette sensation avec ma lecture de Tant que le café est encore chaud. Et comme avec ce dernier, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui restent tous très impersonnels malgré une volonté de faire l'inverse. Enfin, l'un des cinq personnages principaux est venu nourrir les clichés concernant les femmes célibataires et j'avoue ne pas avoir tant aimé cette partie.
Dans le centre social du quartier de Hanuri ont lieu différents types de cours et d'activités, mais là-bas il y a aussi une bibliothèque dont est en charge Sayuri Komachi, qui est toujours prête à conseiller des livres à la demande des usagers mais aussi à leur proposer un livre totalement inattendu ainsi qu'un petit cadeau. Différentes personnes avec des parcours de vie variés vont réussir à changer leur vie grâce à cette rencontre.
Ce roman propose 5 parties différentes et pas forcément reliées entre elles dont le grand point en commun c'est leur passage par cette bibliothèque et leur rencontre, même si brève, avec Mme Komachi, qui va leur permettre de faire les changements nécessaires dans leur vie pour se sentir réalisés. Même si le livre propose une option un peu candide de la vie où tout ce qui nous arrive peut être transformé en quelque chose de positif et d'édifiant et tout va de mieux en mieux, je me suis laissé embarquer grâce à la délicatesse de l'histoire et aux soins avec laquelle elle est racontée. Les personnages sont bien travaillés et on arrive à les comprendre facilement, même si l'évolution de quelques-uns n'est pas forcément crédible d'une façon tellement simple. J'ai bien aimé notamment les partie de Hiroya, le jeune trentenaire amateur de mangas et qui n'a pas d'emploi (et dont, paradoxalement, le changement aussi facile est le moins crédible) et celle de Natsumi, la jeune mère qui a été changée de service après son congé de maternité sans elle en vouloir.