une lecture toute en douceur, poésie et mysticisme, avec la tendresse de l'esprit japonais en prime.
Dès l'entrée, la couverture aux couleurs pastels, printanières et harmonieuses nous promet un petit bonheur de lecture.
Les chapitres sont aérés et se lisent rapidement.
Le travail d'édition est appréciable.
Ce n'est pas une histoire linéaire mais des rencontres fugaces, des personnages qui se promènent de Kyoto à Tokyo dans des lieux intimistes dont le fameux café Marble, ils transforment l'amertume de l'amer thé matcha qu'on leur sert dans cet endroit tranquille en saveur sucrée, ce qui leur permet de traverser le roman avec légèreté, poésie.
Ils apprécient l'instant présent et se laissent aller aux coïncidences de l'existence ainsi qu'à certaines exigences de la réalité qu'ils savent transformer en une heureuse destinée.
Ils méditent sur leur condition et semblent avoir conscience de ne faire qu'un avec l'univers, la Nature et les éléments cosmiques.
La lecture de ce roman m'a procuré un moment de joie et bien-être.

J'avais aimé découvrir le café Marble, situé dans une petite ruelle de Tokyo, dans "Un jeudi saveur chocolat"
L'auteur nous faisait découvrir 12 histoires, chacune étant représentée par une couleur.
Dans ce second volume, nous retournons au café Marble, mais cette fois, nous allons découvrir 12 histoires, une pour chaque mois de l'année.
Chaque personnage est relié à un autre, le tout forme une boucle, qui se referme à la fin, car la dernière histoire est liée à la tout première.
Chacun des personnages va vivre un moment particulier, et nous allons assister à des petites tranches de vie.
C'est doux, tendre et poétique.
Un roman léger qui fait du bien.
Si, comme moi, vous avez adoré "La bibliothèque des rêves secrets", ce roman devrait figurer en haut de votre liste de lectures à venir.

Comme j'adore la littérature asiatique, j'ai été irrésistiblement attirée par ce titre et sa si jolie couverture. Et quelle merveilleuse découverte! Ce roman nous transporte délicatement à travers douze histoires, chaque mois de l'année, de Tokyo à Kyoto, le tout centré autour du mystérieux Café Marble. Ce doux voyage littéraire nous dévoile des récits entrelacés. Il nous offre une immersion au coeur des relations humaines, explorant des thèmes universels ; l'amour, l'amitié, les rêves secrets, les doutes, les nouveaux départs...

Ce qui rend cette lecture si plaisante, c'est l'écriture élégante, épurée et poétique, caractéristique de la littérature japonaise que j'apprécie tant. Une invitation à explorer la richesse de la culture nippone à travers les pages de ce roman réconfortant.

Hier, j'ai eu la chance de dénicher le volume précédent, "Un jeudi saveur chocolat". Une nouvelle aventure au Café Marble m'attend, et je suis impatiente de me plonger dans ces pages qui promettent une escapade pleine de saveurs et d'émotions.

"Un lundi parfum matcha" est une lecture tout en douceur, une ode aux émotions et aux relations humaines. Si vous cherchez un roman réconfortant qui vous transporte au coeur du Japon, ne cherchez plus!
Un récit choral dans la droite ligne des titres précédents de l'auteure, feel good avec des mega-ondes positives.
Des petites nouvelles, liées entre elles par petites touches, qui forment une toile globale sur l'importance de l'autre, des rencontres, sur notre évolution.
Lecture rapide mais touchante de laquelle on ressort avec le sourire et le sentiment d'avoir vécu un bon moment et que le monde, les humains ne sont peut être pas si pourris que ça.
Voilà ça fait juste du bien et je craquerai toujours pour cette auteure qui sait me toucher sans m'agresser, avec tendresse et poésie.
J'avais résisté!
Je n'avais pas cédé à l'envie d'acheter "Un jeudi saveur chocolat" de Michiko Aoyama paru en juin dernier aux éditions Nami.
J'avais déjà tellement à lire. Il faut se mettre des limites de temps en temps quand même.

Puis fin octobre, est arrivé dans ma boite mail l'ENC d'"Un lundi parfum matcha"... Là aussi j'ai dit non non, ce n'est pas nécessaire de lire le premier pour lire le second. J'ai donc démarré ma lecture bien décidée à me contenter de cette dernière.

Qu'en dire?

Un sentiment de manque. Une impression de ne pas avoir toutes les clés en main. J'ai eu ce sentiment de débarquer purement et simplement à l'improviste dans ce café Marble à Tokyo.

Alors, en quatrième vitesse, j'ai téléchargé l'ebook d'"Un jeudi savoir chocolat". Il est clair et net que les 2 livres peuvent être lus indépendamment.

Par contre, mon besoin de sens avait grandement besoin d'être comblé.

J'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré (voir chronique sur ce dernier).
Sa lecture m'a semblée plus fluide du second...
Les liens plus évidents. Les personnages une pointe plus attachants.

Dans sa duologie, Michiko Aoyama nous emmène au coeur de la société japonaise et des individualités qui la composent.
Dans ce "lundi au saveur matcha", l'autrice nous ramène au café Marble, le jour de sa fermeture théorique.
Théorique car quand un lundi de janvier, Miho décide d'y faire une halte afin d'adoucir une journée maussade, elle découvre que le café Marble s'est exceptionnellement transformé en café Matcha.

En quelques pages courtes, le lecteur soulève le voile sur un moment de la vie de la jeune femme.
Quelques minutes.
Quelques échanges.
Une ambiance.
Une pause.
Quelques réflexions.

En février, une autre histoire lui est proposée.
Une autre individualité.
Il en est de même chaque mois de l'année.
Nous, lecteurs, suivons douze personnages, douze hommes, femmes et chat! Ils sont au début de leur vie, au creux de cette dernière ou sur la dernière ligne droite.

Chaque mois, nous entrons dans leur intimité l'espace d'un instant, une intimité à la fois simple mais surtout tellement précieuse.
Leur intimités faites de doutes, de peurs, de regrets ou encore de blessures.

Mais quel est donc le lien entre chacun?
La richesse de leur rencontre?
L'apport de leurs échanges?
La pointe de sensibilité qui apparait dans chaque texte, au creux de chaque instant de vie?

Ce livre a quelque chose de magique dans sa conception.
Chaque histoire peut être lue individuellement. Elle te paraîtra assez classique, peut-être même banale.

Par contre, lus les uns après les autres, chaque récit gagne en force et en émotions à l'image de nos individualités, plus belles, plus grandes, plus précieuses quand elles sont en connexion les unes avec les autres.

Lire "Un lundi parfum matcha" a la douceur d'un bon Matcha latte dégusté dans un endroit cosy.
S'offrir cette lecture est une invitation à chercher au creux des choses simples, les petits bonheurs qui illuminent nos existences.

En cette fin d'hiver, ce doux roman sent bon le renouveau du printemps tout proche (comme le parfum du matcha) et l'infinité des possibles de l'année à peine débutée.

Lien : https://lire1x.com
« Et la boucle est bouclée. » Ces mots résonnent comme un doux écho après avoir parcouru les pages enchanteresses de ce coup de coeur. C'est un roman qui célèbre la beauté des instants éphémères, des rencontres fortuites et des petites choses du quotidien, tissant une toile délicate où les destinées se croisent comme des cerisiers en fleurs. 🌸

Au coeur de l'intrigue se trouve le Café Marble, niché sous les cerisiers changeants de couleur au fil des saisons à Tokyo. C'est un lieu magique, un havre de paix où chaque client est invité à chercher le bonheur dans les détails simples de la vie. L'auteure nous transporte habilement de Tokyo à Kyoto, dévoilant une fresque humaine, un kaléidoscope d'émotions, d'espoirs et de désirs. 💫

Ce roman choral s'articule autour de personnages complexes, chacun portant son fardeau émotionnel, cherchant réconfort et compréhension dans les méandres de leurs vies - autant de destins qui se croisent sous l'oeil bienveillant du chat du quartier. 💕

La construction du roman est une oeuvre d'art en soi, une danse délicate entre les voix des protagonistes. Chaque chapitre est une nouvelle révélation, un pas de plus vers la compréhension des intrications humaines. La fluidité de la narration invite le lecteur à dévorer les pages, emporté par la poésie délicate qui se dégage de chaque mot. 🪷

L'atmosphère du Café Marble, décrite avec une précision exquise, devient un personnage à part entière. On ressent la quiétude du lieu, la sérénité sous les cerisiers en fleurs, et l'on rêve de s'y perdre, de s'immerger dans cette bulle de calme et de contemplation. Chaque tasse de matcha semble contenir une portion de sagesse et d'apaisement. 😘

Cette écriture délicate m'a transportée dans un Japon poétique et authentique, et j'ai trouvé une sérénité rare au fil des pages. Une invitation à ralentir, à apprécier les petites choses et à reconnaître la beauté dans les moments simples de la vie. J'ai refermé ce livre avec le sentiment d'avoir fait un voyage cyclique, un voyage dont je n'aurais pas souhaité sortir. 🌿

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième livre que je lis de Michiko Ayoma et toujours le même sentiment en lisant la dernière page : la sérénité
Le style est simple, calme , à l'image que je me fais d'une balade dans un jardin japonais loin du tumulte de la ville .
Nous suivons le fil rouge de l'auteure avec douceur et délicatesse. Outre les instants de vie de ses personnages ce roman est également l'occasion d'en apprendre plus sur la culture japonaise et certains rituels .
Profiter de l'instant présent , prendre conscience de tous les petits bonheurs qui nous entourent , s'écouter … voilà les mots qui me viennent pour vous donner envie de lire le livre .
Un roman doux et agréable où les gens passent, se rencontrent, en changent leur vie de part ce brève croisement.

Découpé en douze chapitres pour les douze mois de l'année, les personnages se côtoient le temps d'un instant, mais cela leur suffit pour se remettre en question, évoluer, apprécier.

Un lecture rapide et agréable, comme tous les autres romans de Michiko Aoyama. Une lecture qui fait réfléchir à la vie, qui nous met à nu, qui dévoile le coeur de l'être humain.

Je l'ai véritablement dévoré, alors que j'étais dans une période où rien ne m'attirait véritablement ; aucun livre, aucun jeu, aucun plaisir. Mais voilà, ce livre m'est tombé entre les mains, et m'a redonné goût à tout !

Un roman poétique et vivant, des instants de vies qui semblent liées par le destin.
Un moment de lecture juste génial ! Un coup de coeur ❤

Une lecture doudou qui dès les premières pages, m'a transporté au Japon.

J'ai tout aimé, c'était si léger et doux.
L'histoire est tournée de sorte qu'il y ait un chapitre par mois, une nouvelle histoire par chapitre et de nouveaux personnages aussi. Qu'est-ce que c'était agréable !
C'était poétique et à plusieurs moments, j'ai lu de superbes citations qui m'ont amené à réfléchir.

Les chapitres sont simples et courts, un chouette page turner où chaque microhistoire est reliée par un objet ou un personnage que l'on retrouve dans d'autres chapitres.
J'ai aimé ce fil rouge, cette façon de raconter, de rencontrer et de découvrir parfois plus en détail les héros de cet ouvrage.

Cette histoire transmet des émotions par les différents personnages sur leurs trains de vie, leurs habitudes au quotidien et sur les légendes de ce pays.

C'est une réelle découverte, un coup de coeur qui me donne envie d'aller visiter ce chouette pays et déguster des plats qui m'ont fait saliver.
J'ai dévoré ce roman comme j'avais envie de dévorer les différents aliments.
Après « Un jeudi saveur chocolat » je suis retourné au café marble. Et c'est un autre délicieux coup de coeur.

Cette fois-ci, nous retrouvons 12 personnage chaque mois de l'année.

La construction du roman est magnifique. Les histoires s'entremêlent. Dans chaque chapitre les personnages font face à des épreuves émotionnelles, et parviennent à dénouer la cause avec l'aide des autres.

Le café marble c'est un lieu magique, serein et qui bouleverse. On s'y sent bien. C'est un lieu où j'aimerais me perdre moi aussi surtout un lundi pour y déguster un bon matcha.

Une plume délicate et pleine de poésie. C'est beau, c'est doux. Je l'ai reçu comme une invitation à regarder autour de moi, à reconnaître la beauté des choses et des personnes qui m'entourent.