AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mensonges, régime Dukan et balivernes (2)

La vérité est que le discours de toute puissance sur le poids constitue une réelle imposture entretenue par les Dukan et autres bonimenteurs. Si ces vendeurs d'illusions prospèrent aujourd'hui, utilisant à leur profit le désespoir de leurs patients, c'est en partie en raison du manque de courage des médecins nutritionnistes et des chercheures en nutrition.
Pourquoi ces derniers n'affirement-ils pas haut et fort, publiquement, ce qu'ils savent sans oser le dire :
on ne peut pas faire ce qu'on veut de son poids, et certains surpoids sont, en partie et parfois en totalité, irréversibles?
Les vérités médicales ne sont ni faciles à dire ni faciles à entendre.
Elles sont pourtant nécessaires.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement on ne choisit pas son poids d'équilibre.
Celui-ci est déterminé par des inter-actions entre des facteurs génétiques, environnementaux, psychologiques... qui ne dépendent pas de notre volonté.
Loin s'en faut.
Nous avons vu comment ce poids pouvait se dérégler et atteindre parfois des niveaux dévastateurs pour la santé, devenir la source d'une grande souffrance physique, psychologique et sociale.
Le surpoids et l'obésité entraînent avec eux leur cortège de complications médicales, de désespoir et de détresse psychologique et, il faut oser le dire une exclusion sociale.
Pour autant, ces complications et ces souffrances ne changent rien à la psychologie des cellules graisseuses et du poids d'équilibre. On doit avoir l'honnêteté et le courage de le dire : la médecine moderne s'avère incapable à ce jour d'agir sur le poids d'équilibre. On ne sait pas l'abaisser, on ne peut pas maintenir durablement au-dessous.
Et pas plus Monsieur Dukan qu'un autre!
A l'heure actuelle, nous ne pouvons faire mieux que d'aider nos patients à revenir à leur poids d'équilibre. Et d'aider ceux qui l'ont atteint et n'en sont pas satisfaits à accepter leur situation sans l'aggraver davantage.
Ce qui n'est pas rien!
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}