Critique de Nitocris2021

Je continue ma thématique noël avec ce petit recueil de littérature générale. Ayant adoré "A lire au pied du sapin" mes attentes étaient plus grandes et j'ai été un peu déçue. En soi ce recueil est nettement plus noëlique que le précédent avec une bonne dimension fantastique mais il est aussi plus imprégné de tristesse que le précédent qui jouait plus la carte de la cruauté et de l'ironie. Je crois que cette tristesse m'a un peu assombrie même si j'ai quand même bien apprécié plusieurs nouvelles et même adoré l'une d'elles. le recueil est divisé en 3 parties (division artificielle). La première s'intitule "C'est le soir de noël...". le poème de Clément Marot est intéressant à découvrir mais l'écriture vieillie gêne la lecture. La nouvelle de Dickens est dans l'esprit de noël mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une histoire, plutôt d'un délire sur les décorations. J'ai été perdue en route et n'ai pas trop aimé. "Les fées" de Tesson est de loin la meilleure nouvelle de cette partie. C'est un texte plein de grâce et de poésie mais dont la féérie n'est pas typiquement noélique. J'ai aussi eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. L'art du texte court est très complexe. La deuxième partie s'intitule "C'est noël tout de même". le poème de Laforgue ne m'a pas vraiment touchée. En revanche j'ai beaucoup aimé "Pat Hobby croit au Père Noël" de Fitzgérald. Une nouvelle pleine d'une cruauté féroce qui reflète bien le milieu impitoyable de l'industrie cinématographique. L'histoire n'est pas du tout noélique certes mais on sent quand même l'ambiance avec la distribution de cadeaux et l'envie de croire que les rêves les plus fous peuvent se réaliser. Ma deuxième nouvelle préférée du recueil. La nouvelle de Tchékov est très triste, pas du tout noélique et trop courte pour prendre un sens véritable. J'ai eu du mal à rentrer dans le "Conte de Noël" de Marcel Aymé mais l'histoire est vraiment très esprit de noël, pleine de féérie et de générosité. J'ai globalement bien aimé. La troisième partie s'intitule "Un souvenir de noël?". C'est la plus pertinente niveau thématique. le poème d'Apollinaire est plutôt beau mais ne m'a pas laissé une empreinte très marquée. La nouvelle De Maupassant n'est pas la plus percutante de ce génial auteur mais cette histoire de miracle a vraiment un aspect noëlique qui m'a beaucoup plu et le scepticisme du narrateur ajoute du piquant au récit. Ma troisième nouvelle préférée du recueil. "Un souvenir de noël" de Capote est une petite merveille. Imprégnée de tristesse, de tendresse et de grâce poétique, elle est vraiment dans l'esprit de noël avec l'innocence de la vieillesse et de l'enfance, la générosité, la joie des choses simples et partagées. Une perle. de très loin ma préférée du recueil. Rien que pour ce texte le recueil vaut d'être lu. Par contre je n'ai pas du tout aimé la nouvelle de Cendrars que je n'ai pas du tout comprise. En résumé ce recueil est intéressant d'un point de vue littéraire et répondra en partie aux attentes noéliques si on ne cherche pas à tout prix des histoires pleines de bon sentiments avec happy end.