AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Tout en étant assez peu réceptif au genre de la poésie, c'est pourtant avec curiosité avec le collégien, puis lycéen, que j'ai été a découvert, jadis, les poèmes de Guillaume Apollinaire se promettant d'y revenir un jour où l'autre. Il en aura fallu du temps avant de sauter le pas...

En étant franchement honnête, Poèmes ne m'a pas vraiment réconcilié avec le registre de la poésie, pourtant sa lecture m'a plutôt laissé sur une note positive. L'édition que j'ai pu consulter est ancienne mais bien fournie puisqu'elle regroupe les poèmes connus. Alcool, Les calligrammes, quelques inédits (qui ne le sont plus forcément depuis le temps), les poèmes à Lou… et tant d'autres.

Nous retrouvons ici un style particulier. L'auteur propose une poésie virile et plusieurs poèmes offrent des références grivoises assez appuyées. Difficile de lui reprocher aujourd'hui le mauvais goût, tant tout cela est composé d'une main ferme et qui assume ses propos. Assurément, il ne s'agit pas d'une lecture à laisser dans toutes les mains. Nous découvrons ici un poète séducteur, qui offre des hommages qui ne peuvent laisser indifférents.

Avec ses poèmes, Apollinaire parvient à nous restituer une époque : celle de l'avant guerre et de la Grande Guerre. La Première Guerre mondiale est indissociable de son oeuvre et pour cause... Lorsque l'on connaît sa biographique, il est assez déroutant de découvrir ici des réhabilitations d'une arme alors contestée ; l'artillerie. Et dire que tout cela remonte à un siècle. C'est tout une époque qui repasse sous nos yeux !

Assurément, voici un très grand classique de la littérature, qui se lit avec facilité et respect. Réussir à mêler ces sentiments prouve une nouvelle tout le talent de ce grand maître de la poésie.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}