Critique de DominiqueM

Triangle familial, chez des gens un peu à la marge .

Eliette est une petite fille très belle et qui chante merveilleusement bien. Elle est la poupée parfaite, belle et docile de ses parents. Ils l'exhibent sur des scènes lors de spectacles de fin d'année à l'usine du père et autres …
Mais elle étouffe, un jour de colère elle deviendra Phénix…
(elle va vouloir s'approprier son propre corps pas tel que celui que ses parents ont voulu en faire, une lolita, elle va se tatouer…)

Plus tard il y aura Paloma (colombe) et Loup ses deux enfants aux prénoms talismans.
Loup comme l'animal dit sa mère, Loup est un petit garçon différent . A 17 ans il en parait 12. Loup va faire une bêtise. Il se retrouve dans une prison pour mineur.(Je ne dévoile rien on le sait au départ)

Paloma jeune fille prendra ses distances et Lou un jour voudra aller retrouver sa soeur, ce qui provoquera le drame.

C'est l'histoire d'une mère qui ne parvient pas a être mère,
L'histoire de trois personnages en quête d'amour mais qui sont toujours empêchés, qui se ratent. Qui ne savent pas exprimer l'amour, les sentiments. Tout est froid, distant, maladroit ,silence
Phénix cette mère à la fois magnifique et effrayante aime ses enfants, mais elle s'y prend mal. Elle veut les élever à l'inverse de ce qu'on fait ses parents mais elle en devient dure, froide, distante, son silence dévient une sorte de violence. Elle ne maltraite pas ses enfants elle les aime à distance, de façon bancale, maladroite. Elle n'a pas les codes !
Ce n'est pas un livre sur l'enfance et l'adolescence malmenés, mais c'est un roman sur l'amour, sur la maladresse dans la manifestation de l'amour et des sentiments. Sur l'empêchement à l'expression de tout cela. Comment aimer, comment être mère ? Chacun a sa vérité.
Aime t-on ses enfants comme ils auraient souhaités qu'on les aime ?

C'est un livre sur les mots, ceux que la mère ne dit pas, ne peut pas ou ne sait pas dire …
Sur le pouvoir des mots, ceux que Loup va inventer, dire… Lou, l'enfant poète , l'enfant différent regarde les autres, les choses à distance, à côté.
Il regarde cette mère très belle comme une lumière inaccessible, une beauté froide, inatteignable qui la met à distance.
A travers les mots, ses mots à lui, sa poésie, il cherche le sens caché des choses pour trouver peut être le vrai sens de sa vie.
Roman sur la colère, emprunt de pudeur . Sur la liberté. (Verlaine)

Narration éclatée ou chacun va dire sa vérité émotionnelle du moment présent.
Magnifique.Délicat .Poétique

Lou l'enfant poète fait référence à Verlaine et a son poème le ciel par dessus le toit, écrit en prison ; une autre beauté qui permet de se sentir moins enfermé !

Scène extraordinaire d'accouchement.