Critique de mylena

mylena
23 septembre 2021
Nathacha Appanah a un don pour mettre en mots des vies d'une violence inouïe, à la limite de l'indicible. Qui plus est, dans des textes courts, ce qui permet de ne pas s'appesantir, de ne pas en dire trop, mais juste assez, juste ce qu'il faut pour que l'on sente l'essentiel, en passant par les sensations, les perceptions de ses personnages. Avec sa plume délicate elle nous fait ressentir les couleurs, les parfums, les goûts perçus par son héroïne Vijaya-Avril-Tara et les émotions qu'elle a éprouvées. Tara a perdu pied, elle vient de perdre son mari et tout reflue, morceau par morceau : son enfance dorée et heureuse, son adolescence atroce, ses débuts dans l'âge adulte, ses changements de prénom, et puis le tsunami, la rencontre avec son mari qui lui permet de se reconstruire, bien au-delà de ce qu'il sait, tout ce qui nous explique pourquoi la folie s'empare d'elle à la mort d'Emmanuel. C'est une lecture très marquante, qui laisse un goût amer. Comment est-il possible qu'une personne puisse être niée à ce point, jusque dans son identité ?